B2B / B2C : des ressources pour booster vos résultats

Vous devez mettre en place une stratégie webmarketing efficace pour booster votre activité et pour accroître votre popularité, quel que soit votre domaine : le B2B ou le B2C. Chaque entreprise est unique, il est donc essentiel de choisir une stratégie personnalisée, adaptée à ses besoins. Mais comment définir la bonne méthode ?

Vous êtes dans le B2B ou le B2C ?

Il faudrait en effet distinguer le marketing B2B et B2C car les cibles sont différentes. Pour le premier cas (Business To Business), les échanges commerciaux sont réalisés entre entreprises. Alors que pour le second cas (Business to Consumer), les transactions sont effectuées avec des particuliers. La stratégie marketing à mettre en place sera donc plus pointue et plus complexe pour le B2B.

Le marketing Inbound pour booster son business ?

Le marketing « Inbound » est une stratégie qui consiste à créer des contenus pour attirer les clients. S’il est efficace, il peut augmenter considérablement le taux de conversion, que vous travailliez dans le B2B ou le B2C. Effectivement, l’optimisation du référencement organique ou SEO est une solution qui peut apporter des plus-values importantes sur le moyen et long terme : accroitre le chiffre d’affaires, booster le trafic, améliorer la notoriété, etc. L’avantage de cette stratégie est qu’elle est gratuite. Or, avec des contenus de qualité, pertinents et innovants et qui intéressent les lecteurs, vous pourrez mieux convaincre les cibles et fidéliser les consommateurs. De la sorte, publiez régulièrement des articles de qualité sur votre site web et sur votre blog. Toutefois, n’oubliez pas d’insérer un contenu visuel accrocheur pour garder l’attention !

Remarque : Répondez à chaque commentaire sur votre blog et ajoutez des boutons de partage dans chaque article.

En outre, un marketing sur les réseaux sociaux redoutable peut avoir des impacts positifs sur votre popularité. N’hésitez donc pas à dévoiler votre personnalité dans les RS. Essayez de construire une bonne image de votre entreprise et de votre marque pour générer du trafic sur votre site.

Remarque : Vous n’avez pas besoin d’être présent sur toutes les plateformes. Choisissez uniquement les RS où sont concentrés vos cibles et renforcez-y votre présence !

La stratégie payante pour donner un coup de pouce à ses affaires ?

Effectivement, les résultats du référencement naturel peuvent être longs, très longs. Si vous voulez booster rapidement le trafic sur votre site, il n’y a qu’un seul moyen : recourir au référencement payant. Certes, cela requiert un investissement, car vous devez acheter des mots-clés. Mais les retombées sont immédiates et la plupart des résultats sont de qualité.

Remarque : Vous ne payez que le nombre de clics obtenus en optant pour le SEA. C’est ce qu’on appel le PPC ou « paiement par clic ».