Bons plans pour envoyer vos colis au meilleur prix

envoyer vos colis

L’envoi de colis et de marchandises appartient à un marché en pleine expansion. Jamais au cours de l’histoire on n’a fait autant de transferts entre différents pays du monde. Il convient alors de s’interroger sur les agences proposant les tarifs les plus économiques ainsi que les meilleurs services. Voici alors un tour d’horizon sur les méthodes à appliquer pour obtenir des prestations avec un excellent rapport qualité/prix.

Quels sont les critères qui font varier les tarifs ?

Il est important de rappeler que les prix de colis varient en fonction de 4 paramètres essentiels à commencer par le poids et les dimensions. En effet, les transporteurs proposent une grille tarifaire qui tient compte, en premier lieu, du volume que prendra votre colis dans le moyen de transport, qu’il s’agisse de transport terrestre, d’avion ou de train. Vient ensuite la destination. Il va sans dire que plus la distance à parcourir est longue, plus le prix est élevé. Inutile de rappeler que les transferts internationaux coûtent nettement plus chers qu’un envoi de colis à l’intérieur du même pays ou dans la même ville.

Le troisième paramètre dont il faut tenir compte est le délai de livraison plus communément appelé « mode de livraison ». Le relais demeure l’option la plus économique sauf que le colis est transféré dans un délai plus long que le mode express par exemple. Voilà pourquoi de nombreuses agences de logistique comme La Poste offrent désormais la formule relais express permettant de délivrer des documents et de la marchandise en moins de 48 heures sans vous obliger à dépenser une fortune.

Le quatrième critère impactant le tarif de colis est le transporteur. Les prix affichés par les agences varient même s’ils restent très compétitifs. Entre Happy Post, Relais Colis, DHL et plein d’autres logisticiens, vous avez l’embarras du choix. Pour cette raison vous aurez tout à gagner à utiliser un comparateur en ligne pour découvrir les prix et choisir les formules présentant le meilleur rapport qualité/prix.

Pour plus d’infos, rendez-vous sur www.tarif-colis.com/.

Utilisez un comparateur en ligne !

Pour envoyer un colis à un prix très abordable, le comparateur en ligne est un outil incontournable. Cela vous évite de devoir vous rendre sur tous les sites des transporteurs et d’économiser un temps précieux. Pour ne pas vous éparpiller, rendez-vous sur une plateforme dédiée à la comparaison des tarifs. Vous pouvez ainsi découvrir les prix en fonction de la rapidité du service, du volume et du poids de votre colis.

Plus encore, ces comparateurs offrent des réductions fort profitables pouvant aller jusqu’à 75 % par rapport aux prix affichés par les agences. Il est donc normal de se demander pourquoi les prix appliqués sur ces plateformes sont plus attrayants. Tout simplement parce que le nombre de clients qui ont recours à cet outil est très élevé. Ce qui permet d’obtenir une tarification plus avantageuse qui profite aussi bien au transporteur, au site du comparateur et à la clientèle.

Faire des économies en choisissant le bon emballage

Comme évoqué ci-dessus, les dimensions et le volume du colis peuvent faire augmenter ou diminuer le prix d’envoi. Voilà pourquoi le choix de l’emballage est déterminant pour un envoi moins cher. Le premier conseil à appliquer est d’opter pour un carton unique au lieu de plusieurs petits cartons. Par ailleurs, si le prix est conditionné par le poids, il vaut mieux faire l’inverse. Répartissez votre marchandise sur plusieurs colis pour que votre paquet soit moins lourd et par conséquent moins cher. Utilisez un comparateur en ligne pour savoir si le poids volumétrique l’emporte sur le poids réel ou le contraire. Vous obtiendrez le prix d’envoi dans les 2 cas de figure et vous pourrez ainsi faire la comparaison vous-mêmes.

De plus, si vous souhaitez faire basculer la balance en votre faveur, utilisez un emballage du type calage léger. Cette option n’est possible que lorsque la marchandise est relativement légère. Autrement, vous risquez de compromettre la sécurité de vos produits pendant le déplacement.

Quelque soit votre choix, vous devez choisir un emballage qui convient à la taille et à la nature de votre marchandise. Il est clair que si un carton est surchargé, il peut facilement exploser en cours de route. D’un autre côté, s’il y a beaucoup d’espace vide, les produits peuvent facilement s’écraser. Pensez alors à vous procurer des cartons qui sont juste à la taille de votre marchandise et gardez toujours en tête que le choix du bon calage et emballage est une bonne garantie pour un envoi de colis pas cher. Sans compter qu’en tenant compte de ces 2 éléments, vous offrez une protection optimale à vos produits transférés.

Les services complémentaires pour envoyer vos colis

Si les paramètres précédemment cités sont ceux que le transporteur considère en premier pour calculer le prix d’envoi, il ne faut pas oublier les coûts supplémentaires comme le prix du carburant qui peut être facturé indépendamment du tarif initial. Votre facture peut aussi augmenter en souscrivant à des formules de garanties supplémentaires surtout pour les objets fragiles et de valeur. De plus, le mode de livraison peut également impacter le prix. Vous trouverez un écart notable entre une marchandise livrée à domicile, à une autre adresse plus éloignée, pendant le week-end ou les jours fériés. Renseignez-vous alors sur ces points qui font aussi varier les tarifs pour ne pas vous retrouver avec une facture trop salée que vous n’aviez pas prévue au début.

Le prix est-il le seul critère de choix à considérer ?

La plupart des expéditeurs choisissent l’offre la moins chère sans se soucier du reste. Cette approche n’est pas la meilleure à adopter. Un prix réduit oui, mais pas à n’importe quel prix ! Ce qui signifie que vous devez également prêter attention à la qualité du service comme le délai de livraison et les garanties. Ce serait totalement inutile de choisir une formule d’envoi à un tarif très bas si vous allez devoir attendre indéfiniment votre livraison.

Ainsi, il est vivement recommandé de vous renseigner sur l’ensemble des modes de livraison proposés par les agences de logistique. Le relais n’est pas une option qui correspond aux attentes de tous les clients. Certains peuvent se contenter d’une livraison en quelques jours, alors que d’autres sont prêts à mettre le paquet pour raccourcir davantage le délai de réception de la marchandise. Cela dépend des obligations personnelles et professionnelles de chacun d’entre eux et de la nature du produit.

Un autre conseil dont vous devez tenir compte : n’utilisez jamais le même emballage plus d’une fois. Vous pensez certes qu’avec cette astuce, vous allez économiser, à la longue, quelques dizaines d’euros, mais vous risquez de compromettre la sécurité de la marchandise. De plus, le paquet doit être adapté aux dimensions et au volume de chacun de vos colis. En d’autres termes, pour que votre marchandise arrive intacte à destination, soigner l’emballage est une condition incontournable.