Code promo, ça sert à quoi ? Point de vue vendeur

Le code promotionnel est un code offert à un client privilégié. La plupart des sites e-commerces proposent actuellement ce type de promotion. Afin de bénéficier d’un avantage promotionnel (réduction en euros ou en pourcentage, cadeau, livraison gratuite, etc.), il est essentiel de taper le code en question au moment de l’achat.

Quels sont les différents types de promotions ?

Aujourd’hui, il existe tout un panel de promotions. Choisissez en fonction de vos besoins et de vos cibles. On distingue principalement :

  • la remise en pourcentage : les remises sont évaluées en pourcentage selon le montant du caddie virtuel. Plus le taux est élevé, plus vous aurez de chance de toucher le plus de cibles
  • la remise en euros : les remises sont évaluées en valeur monétaire. Par exemple, pour tout achat supérieur à 25 euros, le client bénéficiera d’une réduction de 5 euros
  • la livraison gratuite : encore peu utilisé, c’est pourtant une offre pouvant attirer l’attention du cyberconsommateur. Pourquoi ? Parce que les frais représentent souvent un grand frein pour les clients
  • le cadeau gratuit : recevoir un goodies ou un cadeau gratuit fait toujours plaisir. C’est donc un excellent moyen pour vendre davantage

Pourquoi le vendeur doit-il mettre en place un code promo ?

Le code promo est une stratégie très efficace pour augmenter le trafic sur un site. En effet, les internautes sont à la recherche des moyens pour économiser de l’argent. Vous pouvez le diffuser via une newsletter, sur les forums, dans les réseaux sociaux, via SMS… L’objectif ? Attirer les prospects sur votre site. Grâce au marketing viral, vous avez plus de chance d’attirer la clientèle en un laps de temps. De plus, cela vous apportera plus de visibilité !

C’est également une politique de fidélisation redoutable qui peut améliorer la reconversion. À l’évidence, la campagne code promo va permettre d’augmenter les ventes pendant une durée déterminée. Dans un premier temps, vous pourrez fidéliser vos clients et dans un second temps, vous allez les encourager à accroitre leurs fréquences d’achat.

Ensuite, le code promo favorise l’achat à l’impulsion, car il est limité dans le temps. En achetant le panier virtuel à un moment donné, le client espère réaliser une bonne affaire. Selon le montant de la réduction, vous pourrez augmenter considérablement le panier moyen.

Enfin, cette solution permet de réduire les coûts liés à la communication. Le résultat est vraiment spectaculaire sans réaliser de grands efforts marketing. Pourquoi ? Parce que les internautes vont partager les informations, ce qui vous permettra de gagner en crédibilité.

Quand mettre en place une campagne de code promo

Une campagne de code promo doit être saisonnière sinon elle risque de porter atteinte à l’image de marque de l’entreprise. Néanmoins, il convient de réaliser une étude de marché pour déterminer le bon moment pour mettre en place la stratégie.

En ce qui concerne le code promo, vous devez préciser les dates de début et de fin de la campagne, la nature et le montant de la réduction ainsi que les conditions de la promotion.

Remarque : Lorsque vous envoyez le code promo à vos clients, ajoutez une phrase accrocheuse accompagnée d’un coupon réponse !