Comment définir une stratégie web-marketing efficace ?

Avez-vous conscience des opportunités qui s’offrent à vous sur internet ? Effectivement, il faudrait définir une stratégie webmarketing efficace pour se démarquer en ligne et pour booster le trafic. Mais comment procéder ? Quelles sont les étapes à suivre pour mettre en place une stratégie redoutable ?

1. Définir la cible et les objectifs

La première étape consiste à définir une cible. Une campagne qui n’a pas de cible est vouée à l’échec. Vous devez ressortir le profil client type pour votre entreprise. Pour cela, il faudrait vous référer à votre base de données client. N’hésitez pas non plus à utiliser des questionnaires ou faire des enquêtes de satisfaction. Vous pouvez aussi contacter directement les clients pour avoir leurs avis.

Par ailleurs, vous devez aussi définir un ou deux objectifs au maximum. Le choix d’un marketing digital approprié en dépend : accroitre les ventes, gagner en popularité, booster le trafic, générer des leads, améliorer le SAV, etc. En tout cas, vous devez fixer un objectif SMART qui signifie :

  • Spécificité : spécifiez autant que possible vos cibles
  • Mesurable : tout projet doit être mesurable (taux de retour, taux de conversion, etc.)
  • Atteignable : ne mettez pas la barre trop haute. Vous devez définir des objectifs raisonnables
  • Réaliste : soyez réaliste dans tout ce que vous faites !
  • et Temporel : lorsque vous vous fixez un objectif, prévoyez une date butoir !

2. Définir la stratégie idéale

Une fois que vous aurez défini les objectifs, il reste à trouver la meilleure stratégie pour les atteindre. Premièrement, listez les moyens en votre possession : combien êtes-vous prêt à investir pour la campagne web-marketing ? Quelles sont les compétences de votre équipe ? Devez-vous externaliser certaines tâches ?

De même, n’oubliez pas la veille concurrentielle. Gardez un œil sur la stratégie de vente en ligne mise en œuvre par vos concurrents. Sont-elles efficaces ? Leur présence dans les réseaux sociaux a-t-elle été bénéfique ?

Enfin, choisissez le levier qui peut répondre à vos besoins : la stratégie de contenu, le référencement naturel (SEO), le community management, les mailing, la publicité payante ou SEA de Google AdWords, le retargeting de Google Adwords / Facebook Ads & co, la publicité sur les réseaux sociaux (Facebook Ads, Linkedin Ads ou Twitter Ads), le marketing automation, les campagnes de relations presse (RP), la présence sur Youtube et l’optimisation pour la conversion (CRO).

3. Estimer le ROI avant la campagne

Avant le début de la campagne, il est essentiel d’estimer le retour sur investissement ou ROI. Pour obtenir une évaluation précise, vous devez collecter les informations suivantes : le chiffre d’affaires réalisé sur votre site e-business (utilisez Google Analytics), le trafic de votre site sur une période donnée et le prix du panier moyen.

  • Nombre de clients générés grâce au site = CA / prix du panier moyen
  • Taux de conversion = nombre de clients * 100 / trafic généré

Remarque : Pour avoir une estimation plus concrète, il est vivement conseillé de faire appel à une agence web.

Pour terminer, vous devez mesurer le ROI réel après la mise en place de la stratégie marketing en ligne.

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