Faut-il passer par un comparateur de prix pour bien référencer son site e-commerce ?

Publié le : 20 juin 20224 mins de lecture

Gérer un site e-commerce n’est pas aisé. À la différence des boutiques terrestres, il faudrait plus qu’une simple publicité pour booster les ventes et pour se différencier de ses concurrents en ligne. Mais est-il vraiment nécessaire de passer par un comparateur pour être bien référencé ?

Un comparateur de prix, c’est quoi au juste ?

Un comparateur de prix est un service proposé par quelques sites. Il a pour rôle de comparer les prix des produits et services vendus sur le web. Le recours à un comparateur est devenu une habitude chez certains internautes pour trouver la bonne affaire. Il est comme une sorte de presse. Pourquoi ? Parce qu’au lieu de chercher différents sites vendant le même produit, de comparer un à un le tarif, en quelques clics uniquement, ils pourront accéder à des milliers d’offres. Pour l’e-commerce, cette solution lui offre une grande opportunité : ses produits seront également vendus sur le site du comparateur de prix.

À découvrir également : Sites e-commerce : comment améliorer votre visibilité sur les moteurs de recherche ?

Quels sont les avantages d’un comparateur de prix ?

En tant qu’e-commerçant, investir dans un comparateur de prix peut être vraiment intéressant. En effet, ce choix peut vous apporter de nombreux avantages, à savoir :

  • une grande visibilité : avant de passer à l’achat, les internautes consultent d’abord les comparateurs de prix pour trouver la meilleure offre. En vous inscrivant sur un comparateur, votre boutique aura de meilleures chances d’être vue par vos cibles
  • un retour sur investissement rapide : c’est un investissement qui en vaut vraiment le coup, car avec un comparateur, vous pouvez augmenter facilement le taux de conversion. D’ailleurs, le coût est évalué par le nombre de clics obtenus, donc vous payez uniquement en fonction du nombre de visites
  • un trafic de qualité : vous voulez booster le trafic ? Le comparateur est un bon moyen pour y arriver. De plus, le trafic obtenu est souvent de qualité

En tout cas, c’est une campagne de netlinking très efficace. En vous inscrivant sur plusieurs sites de comparateurs, vous multipliez les backlinks. Des liens de qualité vous permettront de gagner en position dans les moteurs de recherche.

Quelles sont les conditions pour profiter de tous ces avantages ?

Même si les comparateurs de prix ne sont pas obligatoires, ils sont nécessaires pour augmenter votre chiffre d’affaires et améliorer votre popularité. Mais il faudrait quand même prendre en compte plusieurs éléments :

  • votre politique tarifaire doit être attractive
  • pour renforcer votre SEO, le choix du comparateur est primordial : devez-vous vous tourner vers un comparateur généraliste ou spécialiste ? Cependant, l’idéal serait d’opter pour un comparateur spécialiste pour booster rapidement votre référencement. Exemple : si vous vendez des vêtements de marque La Redoute, intégrez un comparateur de vêtements de marque pour être bien positionné
  • le référencement naturel doit être bien étudié, car il va donner un coup de pouce à votre site marchand
  • le fiche produit doit être accrocheur et le contenu doit inciter les lecteurs à l’acte d’achat

Sites e-commerce : comment améliorer votre visibilité sur les moteurs de recherche ?
SEA ou SEO : quel référencement privilégier pour booster vos ventes ?

Plan du site