Psychologie du consommateur en e-commerce !

Derniers éléments pour en finir avec cette lithanie de chiffres, des informations intéressantes concernant le comportement des consommateurs des sites de e-commerce. On le sait, un média digital n’entraîne pas la même perseption de la part de l’acheteur (vs son comportement dans un magasin physique), qu’apprend-on ?

  • 93% des consommateurs considèrent l’apparence visuelle comme un élément clé de la décision d’achat… au point que 52% quittent un site et ni’y retournent pas à cause de son esthétique,
  • Remplacer une image par une vidéo augmente sur la page d’accueil augmente la conversion de 12,62%,
  • 73% des consommateurs sont plus enclins à l’achat d’un produit  s’ils peuvent regarder une vidéo explicative,
  • 58% des consommateurs considèrent que les sociétés qui mettent en avant des videos sont plus fiables.
  • 76% des consommateurs disent que la chose la plus importante est la facilité d’utilisation du site,
  • Amazon a découvert qu’à chaqie milliseconde de chargement en plus, le site comptait 1% de ventes en moins.
  • En ajoutant les SSL on augmente de 42% ses ventes.
  • 61% des utilisateurs en ligne ont abandonné l’achat d’un produit car il manquait une marque de fiabilité,
  • 57% des acheteurs en ligne préfèrent contacter le vendeur par téléphone.
  • Le chat en direct permet d’augmenter les conversions de 20% auprès des clients BtoB.
  • 77% des consommateurs lisnt les commentaires avant d’effectuer un achat en ligne.
  • 75% des utilisateurs mobiles abadnonnent un site lorsqu’il n’est pas adapté aux smartphones (responsive design).
  • Etc.