Tarifs d’envois de colis : comment comparer les offres ?

envois de colis

Qui n’aimerait pas réaliser une bonne affaire pour envoyer un colis ? Particulier ou entreprise, on espère tous effectuer un transfert d’objet à l’échelle nationale ou internationale à moindre coût. Bonnes nouvelles : les transporteurs sont nombreux, et les comparateurs d’offres abondent. Seulement, on ignore parfois leur mode d’usage. Mieux, on ne maîtrise pas toujours les critères à considérer pour sélectionner son livreur. Cet article vise deux objectifs : vous révéler les avantages de comparer les prix colis et exposer les critères pour choisir votre livreur.

Pourquoi comparer en ligne le prix des transporteurs ?

Si vous envisagez d’effectuer un transfert d’articles, que ce soit à l’étranger ou en France, deux options se présentent. Le premier, vous rendre dans le bureau de Poste le plus proche afin de cueillir des informations sur les modalités d’envoi, et le deuxième : contacter un transporteur via sa plateforme. Pourquoi se déplacer quand on peut tout faire en ligne, et ce, depuis sa maison ? On comprend dès lors que la seconde option semble plus avantageuse que la première. Toutefois, elle soulève des zones d’ombre. Les prestataires étant nombreux, lequel sélectionner ? Comment importer ou exporter ses produits sans complication ? À quel prix ? Combien de temps patienter pour la livraison ? Autant de questions auxquelles répond le comparateur. Un site comme www.tarif-colis.com fournit les réponses en un seul bloc. En l’utilisant, vous découvrirez les différentes offres de tous les transporteurs, en fonction des caractéristiques de votre colis. Ce mode offre des avantages. Plus besoin d’aller dans un bureau de poste ou de visiter le site de chaque transporteur avant de trouver la formule la plus adaptée à vos besoins. Résultat, vous gagnez du temps. En plus, cette solution demeure confortable, puisqu’elle vous évite de sortir de chez vous simplement pour prendre des renseignements. Ensuite, avantage plus important, avec le comparateur, vos chances d’effectuer un envoi moins cher décuplent. Vous choisissez le livreur selon vos capacités.

Comparer les offres à partir des informations sur son colis

Même si les techniques d’export-import existent depuis longtemps, il reste difficile de définir avec exactitude le prix de transport d’un colis. Pour cause, chaque livraison avec ses caractéristiques. Par exemple, identiques, des articles envoyés vers des destinations différentes n’impliqueront pas le même tarif colis. Voilà pourquoi l’utilisation d’un comparateur est conseillée. Le prix qui s’affiche correspond exactement aux informations que vous fournissez sur le produit. Certes, les sites comparateurs diffèrent les uns des autres. Néanmoins, ils suivent un fonctionnement similaire. Ils affichent presque dans le même ordre des champs à remplir. D’abord, les pays d’envoi et de destination de la marchandise. Généralement, ils sont indiqués sous forme de liste. L’internaute sélectionne simplement son pays, ou alors il indique les codes postaux. Ce principe fonctionne surtout dans le cas des envois nationaux. Ensuite, on mentionne les dimensions de la marchandise : longueur, largeur, hauteur et poids. Cette dernière information doit s’avérer précise. Autrement, vous risquez une non-prise en charge du colis par le livreur. Selon le comparateur mis à profit, d’autres informations doivent apparaître pour l’envoi de colis moins cher, le mode de livraison par exemple. Après la spécification de toutes ces données, le comparateur affiche sur une page les différentes offres des transporteurs qui correspondent à vos besoins.

Choisir l’offre la plus adaptée pour un envoi de colis pas cher

Une fois que le comparateur affiche les offres sur votre écran, il ne vous reste plus qu’à opérer un choix. Mais là encore, une difficulté se présente : quel transporteur sélectionner ? Observez et analysez les prix proposés. Ils ne seront certainement pas les mêmes. Alors, pour un choix efficace, tenez compte de vos capacités financières. Plutôt que de vous demander quel prestataire propose l’offre la moins chère, demandez-vous combien vous êtes prêt à débourser pour bénéficier du tarif colis le plus accessible. Ensuite, examinez les délais de livraison. Certaines entreprises proposent des délais express. La livraison s’effectue rapidement, entre 2 ou 3 jours après l’envoi, voire moins selon la destination. D’autres en revanche proposent une livraison classique, le délai devient plus large. Opérez votre choix sur la base de vos contraintes et des exigences du destinataire. S’il souhaite recevoir son colis en urgence, un livreur express serait idéal. Mais s’il peut patienter, préférez un transporteur classique. Outre le délai de livraison, c’est pratique de prendre en compte la fiabilité de l’opérateur. Tournez-vous vers une entreprise renommée pour son expertise et son professionnalisme. À cet effet, il s’avère utile de lire les avis des clients de l’agence en consultant les forums. Le transporteur respecte-t-il ses engagements ? Dispose-t-il d’un service clientèle de qualité ? Rassemblez toutes les pièces du puzzle avant d’opérer un choix.

Quel comparateur de prix de livraison choisir ?

Pour un envoi moins cher, il convient de choisir un transporteur performant. Mais au-delà, on conseille aussi de se servir d’un comparateur efficace. Parce qu’il en existe plusieurs, en adopter un devient une épreuve pour l’internaute. Néanmoins, quelques critères peuvent le guider. Premièrement, l’ergonomie du site. Il doit être agréable à utiliser, fluide et simple. Une plateforme qui fonctionne mal, ou dont l’interface répond lentement aux commandes, présente moins de chances de vous combler. Deuxièmement, le prix d’utilisation du site. Si la majorité des comparateurs est gratuite, certains nécessitent un abonnement pour offrir des options en premium. Là encore, la décision finale vous revient : êtes-vous prêt à investir dans l’utilisation d’un comparateur de prix ? Vérifiez également le caractère généraliste ou spécialiste du site. La plupart des comparateurs de prix d’envoi colis se spécialisent. Toutefois, il en existe aussi qui sont généralistes. En plus du prix de transfert des marchandises, ils comparent par exemple le prix des appareils électroménagers. Un conseil : préférez un site spécialisé. Enfin, dans l’idéal, optez pour une plateforme bénéficiant d’une présence internationale.

Les méthodes pour réduire le prix d’envoi de ses articles

Pour économiser sur vos prix colis, une méthode consiste à rendre moins lourd votre colis. À ce propos, à un accessoire imposant, préférez un emballage ou un calage léger. Par exemple, plutôt que de vous servir de la ciselure de bois, privilégiez le papier, un coussin d’air ou le polystyrène. Et s’il s’agit d’un transfert de petits colis, oubliez le carton et tournez-vous vers une enveloppe à bulles. Toujours dans le but de réduire le poids de vos objets, si leurs pièces sont amovibles, démontez-les pour leur transport. Du côté de l’emballage, si vous misez sur le carton, choisissez-en un à la bonne taille. Trop large, il crée de l’espace dans les colis, ce qui peut les endommager. Trop petit, il ne protège pas vos articles. Pourquoi ne pas mesurer les dimensions du colis avant de choisir son emballage ? Enfin, en ce qui concerne la livraison, tournez-vous vers un transporteur qui propose des points relais. Cette solution est peu coûteuse pour envoyer un colis à prix réduit. En plus, le destinataire choisit son point de livraison. Un avantage que préfèrent 25 % des internautes qui pratiquent le e-shopping.