L'avenir du webmarketing passe par l'Inbound Marketing

Si tous les marketeurs avaient des dons de voyance, croyez-bien que l'on n'en croiserait pas un sans sa boule de cristal ou son jeu de tarot (pour les tasses à café c'est déjà très fréquent mais je ne suis pas sûr qu'il consulte les oracles du mar ;-)). En attendant la mise en place, performante et à moindre coût, de solutions prédictives, l'Inbound Marketing représente LA solution, économiquement viable et objectivement efficace, pour toutes les PME / PMI.

Une solution à ne pas mettre à l'Index puisqu'elle favorise... l'indexation (SEO) !

Inbound marketing avenir webmarketingVous l'avez sans doute remarqué, il y a toujours un décalage entre ce que l'on lit et voit dans la presse spécialisée ou sur les salons professionnels et la réalité des entreprises. Alors, que partout l'on parle de marketing automation, de lean marketing ou de lead nurturing, la plupart des entreprises sont encore préoccupées par leur référencement. Le SEO, ou référencement naturel, étant pour bien des décideurs de PME / PMI le sésame... ouvrant les portes de la réussite commerciale.

Un réflexe qui est aussi légitime que naturel. Mais dans ce cas et puisqu'il s'agit d'une préoccupation majeure, pourquoi ne pas envisager le référencement via l'Inbound Marketing ? Car, cette stratégie, venue d'outre atlantique, recèle en son coeur l'ensemble des éléments nécessaires à la bonne indexation de votre site. 

Le contenu fait dans un objectif Inbound étant un contenu indexable, qu'il s'agisse d'un blog d'entreprise, qui va servir à créer des livres blancs, de vidéos, d'infographie, de guide d'achats...

Une orientation clients affirmée

De plus, l'Inbound Marketing est un mode de pensée, non pas orienté vers soi - l'entreprise en l'occurence -, mais vers les clients, les actuels mais surtout les futurs... Ceux que cette stratégie innovante va vous permette d'amener à vous. Une logique de travail qui impose aux entreprises qui l'adopte d'avoir un raisonnement "client-centric". En somme, un bon raisonnement si l'on souhaite faire acte de commerce. Ce que nombreux décideurs et patrons de PME / PMI souhaitent, je pense... Car en s'adaptant au comportements des "conso'acteurs", dont la mode est à présent de chercher de l'information avant d'acheter, plutôt que de se jeter dans les bras du premier vendeur venu, l'on va dans le sens des attentes de ceux qui financent l'entreprise. 

Budget raisonné = webmarketing démocratisé

Mieux encore, ce qui devrait convaincre bon nombre de patrons, l'Inbound Marketing est une stratégie démocratique. Dans le sens où, pendant longtemps, quand l'outbound (marketing sortant = publicité, achats de mots clés, phoning à l'aveugle ou presque...) régnait en maître, sueles les entreprises ayant les moyens budgétaires de s'offrir de telles prestations sortaient du lot. Pour les autres, il fallait faire avec, contre mauvaise fortune bon coeur, et essayé de survivre.

Désormais, la tendance n'est pas à la richesse budgétaire, mais à la richesse de contenu, ce qui avec un peu de réflexion et beaucoup de bonnes idées est accessible à tous, y compris à ceux disposant de budgets limités, pur ne pas dire serrés. Car la plupart des gens savent écrire, la mise en place d'un blog ne réclame pas de compétences informatiques majeures, la réflexion pour mettre en place des scénarios relationnels Inbound performants ne demandent que des heures de concentration, l'usage des réseaux sociaux est gratuit, de nombreuses plateformes de marketing automation existent à tous les prix (suivants les fonctionnalités disponibles)...

L'Inbound Marketing a cela de convainquant, en plus des éléments cités ci-dessus, c'est qu'il peut fort bien permettre de créer des surprises, de permettre de voir émerger des sociétés jusqu'alors inconnues car sans moyen pour se faire connaître, et qui sauront par leur orientation clients comme leur originalité de gravir les marches de la réussite ! Peut-être sera-ce votre société, vous qui me lisez ?! Alors, si vous souhaitez connaître tous les secrets pour mettre en place une stratégie Inbound Marketing, n'hésitez pas à consulter la rubrique de ce site consacrée à cette technique webmarketing d'avenir !

Vincent Faouet sur Google+

fidélisation omnicanal pmi pme seo e-reputation référencement e-boutique site marchand e-marketing e-commerce

4 votes. Moyenne 4.75 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.