Benchmark (comparatif) des logiciels de Marketing Automation (MA) : quelle solution choisir ?

La nécessité de recourir à l’Inbound Marketing (marketing entrant) n’est désormais plus à prouver. Corolaire à cette stratégie marketing de la performance commerciale, il convient de choisir le bon outil, la bonne solution de Marketing Automation qui doit permettre d’assurer la mise en œuvre stratégique. Là, les choses se compliquent. Face à une offre de solution pléthorique, une Direction Marketing se trouve face à un dilemme : quelle solution choisir ? Pour aider les équipes et responsables marketing dans cette démarche cruciale, voici un benchmark (comparatif) des principales solutions du marché.


Benchmark comparatif solutions marketing automationVerre à moitié plein ou verre plein ? La question est légitime quand il s’agit de choisir une solution logicielle ! Une question que se pose les Directions Marketing en mal d’une suite logicielle de Marketing Automation !


Mais, avant de présenter des éléments de réponse à cette interrogation, concernant les six solutions de Marketing Automation (Act’on, Conversaa, Hubspot, Marketo, Oracle Marketing Cloud - anciennement Eloqua - et Pardot) évoquées ici, il convient de préciser que l’ordre de présentation de ces outils est alphabétique. Il ne s’agit en aucun cas d’une hiérarchie.


Les principaux critères sur lesquels nous avons établis ce benchmark sont ceux qui nous semblent les plus importants pour une Direction Marketing. Il s’agit des principales fonctionnalités : création de LP, segmentation, tracking, gestion de blog, A/B testing, ergonomie… sans omettre les éléments d’intégration (set-up) et l’accompagnement offert par le prestataire. Tout en gardant à l’esprit que ce n’est ni le prix (sous la forme d’un abonnement annuel), ni la multiplicité des options qui fait prioritairement l’intérêt d’une solution de MA, mais bel et bien l’usage que la Direction Marketing en aura, dans le contexte spécifique de l’entreprise.

Act’On : le nouvel acteur américain qui monte !

Solution de marketing automation act onCe nouvel acteur américain du Marketing Automation est étonnant : performant, complet et ergonomique. Act’On risque fort de grignoter des parts de marchés en France !
Avec son excellent générateur d’emailings, Act’on est une solution simple à mettre en œuvre, ne nécessitant pas de recourir à une grosse ingénierie informatique.  
Une solution à surveiller dans les mois qui viennent !

  • Entreprises concernées : PME (moins de 49 salariés), ETI (50 à 499 salariés) et Grands Comptes + de 500 salariés).
  • Principales fonctionnalités : Création de landing Page, gestion du blog, gestion des médias sociaux, automatisation des campagnes (emails), Analytics (rapports des CTA, tunnel de conversion), lead management, segmentation, outil de vérification du SEO, suivi Adwords, analyse comparative des concurrents, A/B Testing.
  • Les Plus : un outil complet et ergonomique.
  • Les Moins : malgré ce qu’annonce ACT’ON cet outil est plutôt conçu pour les PME. Grands Comptes ? Allez voir ailleurs.
  • Tarifs : À partir de 490 €/mois (1.000 emails en base).

Conversaa : la French Touch du Marketing Automation !

Solution de marketing automation conversaaConversaa est une nouvelle solution française de Marketing Automation. Nouvelle ne voulant pas dire limitée, bien au contraire (il ne s’agit ici que de sa date de naissance – 2015), car cette jeune solution a tout d’une grande !
Un gros plus de cette solution construitre sur des briques open source est la contextualisation du parcours clients avec l’apparition ou non, suivant la reconnaissance des visiteurs du site. Un vrai pas en avant en matière d’Inbound Marketing.

  • Entreprises concernées : TPE et PME (moins de 49 salariés), ETI (50 à 499 salariés.
  • Principales fonctionnalités : Création de landing Page, gestion des médias sociaux, automatisation des campagnes (emails) conditionnelles, Analytics (rapports des CTA, tunnel de conversion), lead management, segmentation, CRM intégré à la solution, contextualisation de l’affichage.
  • Les Plus : un outil complet et simple à prendre en main pour un prix très accessible.
  • Les Moins : des fonctionnalitésle manque de notoriété du produit.
  • Tarifs : À partir de 50 €/mois (pour moins de 5.000 emails en base).

Hubspot : l’outil des fondateurs de l’Inbound Marketing

Solution de marketing automation hubspotHubspot est l’outil qui a ouvert la voie. Il faut dire qu’à l’origine (et à la tête) de cette solution de Marketing Automation se trouve les deux théoriciens historiques (2006) de la notion d’Inbound Marketing : Brian Halligan et Dharmesh Shah.
Ils ont donc eu l’idée de développer un logiciel d’automatisation permettant de faciliter la mise en œuvre de cette théorie aujourd’hui incontournable pour l’activité commerciale d’une entreprise. Aujourd’hui, Hubspot est une solution majeure sur le marché qui (il faut le reconnaître) a contribué à la progression de l’Inbound Marketing en France. 

  • Entreprises concernées : PME (moins de 49 salariés), ETI (50 à 499 salariés), Grands Comptes (+ de 500 salariés).
  • Principales fonctionnalités : Création de landing Page, gestion du blog, gestion des médias sociaux, automatisation des campagnes (emails), Analytics (rapports des CTA, tunnel de conversion), lead management, CRM intégré, SEO (mots clés), segmentation, A/B Testing.
  • Les Plus : un outil très complet (toujours à la pointe de l’Inbound Marketing).
  • Les Moins : nécessite de recourir à une formation (Hubspot Academy, en anglais) pour être facilement manipulé, templates pas toujours à la hauteur (à développer en plus).
  • Tarifs : Propose pour les TPE un service gratuit mais... qui n’offre quasiment rien en matière de MA (formulaires, trafic et conversion analytics, CMS…) ! Sinon, le vrai premier prix offrant de quoi faire de l’Inbound Marketing est de 185€/mois (pour 100 contacts auxquels il faut ajouter 90 €/mois pour 1.000 contacts supplémentaires). Attention, cet outil est certes une "Rolls", mais qui peut très rapidement coûter très cher ! A bien réfléchir avant d’opter pour cette solution.

Marketo : le second géant du secteur…

Solution de marketing automation marketoÉgalement arrivé sur la scène des logiciels de Marketing Automation en 2006 (comme Hubspot), Marketo est le second "gros acteur" du marché. 
Solution de MA complète et efficace, Marketo est un outil de grande qualité offrant de nombreuses fonctionnalités (peut-être trop), ce qui se paie cher... Dernier élément à considérer dans ce rapide topo, cette solution n’est pas réputée pour sa simplicité de prise en mains. 

  • Entreprises concernées : ETI (50 à 499 salariés), Grands Comptes (+ de 500 salariés).
  • Principales fonctionnalités : Création de landing page, gestion des médias sociaux, automatisation des campagnes (emails), Analytics (rapports des CTA, tunnel de conversion), lead management, segmentation, A/B Testing.
  • Les Plus : une solution puissante et complete.
  • Les Moins : nécessite de nombreux paramétrages qui peuvent rapidement être un important problème à gérer pour les béotiens.
  • Tarifs : les tarifs ne sont pas clairement évoqués et les différents packs présentés sur le site de Marketo perdent facilement le lecteur…  Une politique de confidentialité assez compréhensible quand on sait qu’il faut débourser plus de 1.000 €/mois pour utiliser cette solution.

Oracle Marketing Cloud (ex. Eloqua) : solution pour les grandes sociétés en BtoB

Solution de marketing automation oracle marketing cloudÉvidemment, c’est Oracle. Donc, côté technique, rien à redire, c’est du solide !  Orienté BtoB (c’est sans doute la meilleure solution dans le cadre d’une stratégie Inbound de professionnels à professionnels), Oracle Marketing Cloud n’est clairement pas destiné aux petites entreprises. Entre sa prise en mains, son intégration et son coût, cette solution de Marketing Automation de grande qualité vise le marché des gros ETI et des grands comptes.

  • Entreprises concernées : ETI (50 à 499 salariés), Grands Comptes (+ de 500 salariés).
  • Principales fonctionnalités : Création de landing Page, gestion du blog (avec planification), gestion des médias sociaux, automatisation des campagnes (emails), Analytics (rapports des CTA, tunnel de conversion), lead management, segmentation, A/B Testing.
  • Les Plus : une solution de grande qualité, avec un outil de lead scoring très pro.
  • Les Moins : sans une formation approfondie, là encore l’outil n’est pas gérable !
  • Tarifs : À partir de 1.500 €/ mois en version de base. 

Pardot : la solution Salesforce de Marketing Automation pour le BtoB

Solution de marketing automation pardotSans doute par l’outil le plus connu de 6 compétiteurs en présence ! Émanation (suite à un rachat) de Salesforce (leader en matière de CRM), la solution de Marketing Automation Pardot est née sous une bonne étoile. En effet, comment penser qu’issue d’une entreprise qui a pour spécialité la gestion des clients, une solution de MA ne peut-elle pas être de qualité ? C’est effectivement une bonne solution… à condition d’être déjà sous Salesforce ou de vouloir s’en équiper, car sinon, il est risqué d’en faire son système de MA.

  • Entreprises concernées : PME (moins de 49 salariés), ETI (50 à 499 salariés), Grands Comptes (+ de 500 salariés).
  • Principales fonctionnalités : Création de landing Page, gestion des médias sociaux, automatisation des campagnes (emails), Analytics (rapports des CTA, tunnel de conversion), lead management, segmentation.
  • Les Plus : l’interfaçage parfait avec Salesforce.
  • Les Moins : si l’entreprise n’est pas sous Salaforces, c’est plutôt problématique !.
  • Tarifs : À partir de 1.000 €/ mois en version standard.

Conclusion

En conclusion, ces 6 solutions de Marketing Automation n’ont pas la même ancienneté, et donc pas le même degré de maturité. Cependant, il convient de cerner exactement les besoins réels de l’entreprise (nombre de contacts à gérer) et ses ressources (techniques, humaines et financières) avant de choisir telle ou telle solution. Car, se payer une Ferrari c’est sympa, mais si c’est juste pour aller de la Porte de Saint Ouen à la Porte de la Chapelle aux heures de pointes, c’est un peu dommage…

Vincent Faouet sur Google+

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