Benchmark de solutions françaises de Marketing Automation

Par | Le 12/05/2016 | Commentaires (0)

Quelle solution de marketing automation choisir quand on est un PME / PMI ? Le périmètre des actions étant si large au regard des ressources humaines disponibles, il est évident qu'il convient de ne pas se tromper. Alors, certes il existe des géants du marketing automation sur le marché. On peut parler de Marketo, d'Eloqua, de Hubspot... mais pour une entreprise de taille moyenne, ces solutions représentent, en dehors des coûts prohibitifs qui vont souvent avec, plus des "usines à gaz" que des solutions pérennes et effiaces. Heureusement, Commsoft, société spécialisée dans l'externalisation Marketing Opérationnel BtoB a réalisé un benchmark de quatre solutions françaises présentes sur le marché...

Les 4 outils de marketing Automation en présence sont...

Commsoft logoD'abord, je tiens à saluer l'idée de n'avoir retenu que des solutions françaises. Car, même si je n'ai rien contre les géants d'outre atlantique, la French Tech a plus que sa raison d'être. Et, si vous voulez mon avis, il vaut mieux trouver des solutions ici même que d'aller chercher ailleurs des outils répondant globalement aux mêmes besoins (ne serait-ce que pour des raisons de proximité avec les équipes techniques, de documents de référence dans la langue de Molière plutôt que dans celle de Melville...). Au-delà de ce chauvinisme de "mauvais aloi" (mais j'assume !), revenons-en à nos moutons !

Les quatre heureux élus de ce benchmark sont : 

  • Plezi (je vous en dirai prochainement plus ici même sur cette solution que j'ai étudié de plus près !)
  • Webmecanik (idem que pour Plezi, prochainement ici même vous trouverez un papier sur le sujet !)
  • Koban
  • Limber

Même si personnellement je n'aurais pas inscrit Limber dans cette liste (l'objet de Limber n'étant à mes yeux pas véritablement le même que les trois autres solutions proposées, l'on peut justifier la présence de cet outil au titre qu'il appartient à une brique de Koban et que cela permet de faire le lien entre les deux solutions.

4 solutions, 4 spécificités...

Benchmark automation commsoft 2016 1Ce benchmark permet de faire un rapide tour d'horizon des forces en présence... Sous la plume de Clothilde Cambournac, Responsable communication digitale / Chef de projet web marketing chez Commsoft, vous avez la possibilité d'identifier la solution qui sera la plus proche de vos besoins, via des critères comme :

  • les services supports disponibles,
  • les utilisateurs types,
  • les points forts, 
  • les points faibles,
  • les tarifs,
  • le modèle d'accès à la solution.

Bref, c'est clair, rapide, instructif et efficace.

Ne comptez pas sur moi pour vous livrer les résultats de cette étude, je préfère vous indiquer où la retrouver, car il faut toujours rendre hommage au travail fourni par les autres (donc, non je ne vais pas spolier les gens de chez Commsoft !).

Cependant, sans même nous consulter...

Le plus drôle étant que connaissant les 4 solutions ici présentées, et bien qu'il ne m'a pas été donné d'échanger à ces sujets avec l'équipe Commsoft, je ne suis pas loin de rejoindre leurs avis. Alors, je ne peux que vous inviter à télécharger leur étude. Elle est instructive... En mentionnant toutefois que Limber ne doit pas être mis sur un pied  d'égalité avec les Koban, Plezi et Webmecanik, car, comme déjà évoqué, l'objet de l'outil n'est pas le même...

Bonne lecture à tous... Et n'hésitez pas à partager vos opinions sur ces sujets d'actualité...

Vincent Faouet sur Google+

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