Big Data : les chiffres sont-ils vos clients ?

Avis clients vs big dataÀ la lecture des sites spécialisés et autres magazines (tout aussi spécialisés), en voyant les discussions sur les réseaux sociaux professionnels, les fameuses BIG DATA gagnent le monde de l'entreprise à la vitesse grand V.

Cependant, en lisant et en m'informant sur ce sujet d'actualité, je me pose de plus en plus souvent la question de savoir si "les chiffres sont des clients ?".

Big data, analyses des informations collectées sur le web tout y passe... À la clé de magnifiques études, remplies de statistiques corrélant divers éléments entre eux. Une vraie richesse, mais...

L'analyse des comportements n'est pas une personne ! Pas plus qu'elle n'est un acheteur ! Tout au plus elle est une tendance, tendance qui peut être influencée par les médias, la pression marketing, les effets de mode... Bref, on ne m'ôtera pas de l'idée qu'un client ne saurait rentrer dans un tableau chiffré ! 

Qu'on me comprenne, loin de moi l'idée de penser que ces analyses sont futiles et inutiles.

Non, en revanche, je crois qu'elles ne remplacent pas tout. Et, aussi fines soient-elles, aussi précisent puissent-elles être, elles ne parleront jamais aussi bien des désirs, des attentes, des aspirations... que vos clients et prospects eux-mêmes.

Ces données sont une photographie. Et l'on n'a jamais vu une personne en photo se mettre à exprimer ses avis, ses envies, ses souhaits ! C'est en somme un élément "mort", un instantané... Alors que le monde bouge sans cesse et que les comportements suivent autant qu'ils génèrent ces évolutions.

En somme, je crois sincèrement que, aussi fondées que soient ces études statistiques, quantitatives et qualitatives, elles ne remplaceront jamais la voix des seules personnes qu'il convient d'écouter quand on fait du commerce (a fortiori en vente à distance) : les clients !

Pour parfaire vos informations, lire : "Buyer personas, pourquoi mener des entretiens ?"

Vincent Faouet sur Google+

e-boutique commerçant vente à distance e-commerce

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau