Comment la pertinence des contenus fait économiser de l'argent ?

Le contenu n'est Roi que s'il est pertinent. Et s'il est pertinent, c'est qu'il a été réalisé par des professionnels, ce qui a un coût. Mais, à y regarder de plus près, cette logique, tout du moins, dans sa dimension financière n'est pas si certaine que ça. Car, la pertinence a aussi le mérite de faire faire des économies.

Du content à l'Inbound Marketing

Contenus pertinence economieLorsque l'on évoque les tendances webmarketing actuelles, les entreprises dégainent rapidement les notions de stratégies de contenus (content marketing) ou de marketing entrant (inbound marketing). Car, face à la concurrence effrénée que se livrent les entreprises, PME, PMI a fortiori dans un contexte de réduction des coûts, tout est bon pour faire venir à soi les clients.

De cela, la notion de "contenu Roi" tire sa substance, autant que sa raison d'être. Mais, pour être couronné de succès, votre production de contenus doit respecter une notion essentielle : la pertinence. Sans elle, vous ne feriez que perdre votre temps. Car, mettre des mots derrière les mots est assez simple, mais cela prend du temps. Et croire que c'est facile, parce que tout le monde (ou presque ! ;-)) sait écrire, serait se tromper lourdement.

Les métiers liés au rédactionnel ne sont pas si répandus que cela. On y trouve des rédacteurs, des journalistes, des concepteurs / rédacteurs, des professionnels de la communication... Rarement au-delà, sous peine de tomber dans un jargon inintelligible pour le commun des lecteurs. Or, en marketing direct, lorsque l'on fait du B to C, on est sensé s'adresser à des enfants de 6 ans et en B to B à des enfants de 8 ans. Oui, je sais, amis lecteurs, ce n'est pas très agréable à lire, mais c'est la dure réalité de l'exercice de marketeur écrivain.

Aussi, faut-il savoir prendre par la main les lecteurs pour les amener vers où vous souhaitez les diriger. Ce, que vous fassiez simplement du Content Marketing ou, de façon plus proche des techniques actuelles, de l'Inbound Marketing. Les méthodes d'écriture s'appliquent à ces stratégies commerciales. Et c'est aussi là que s'applique la notion de pertinence (la forme + le fond) de vos contenus.

Pourquoi faut-il oublier le coût direct d'achats de contenus pertinents ?

Le contenu pertinent à caractère marketing a un coût direct lorsque l'on fait appel à des professionnels de la rédaction. C'est un fait. Mais pourquoi vouloir le traiter différemment d'autres types de contenus et / ou supports ? Feriez appel à un collègue pour réaliser, via son smartphone, les vidéos de votre entreprise qui doivent tourner sur YouTube et animer votre stand sur un salon ? Confiriez-vous à votre assistant(e) direct(e) qui manipule de façon experte le Pack Office la mise en page sous InDesign de votre plaquette d'entreprise ? Avez-vous mis le développement de votre site entre les mains du fils de 15 ans de votre voisin sous prétexte qu'il veut devenir ingénieur informaticien et qu'il passe sa vie à coder, par passion ? Sans doute pas. Pourquoi ? Parce que vous savez fort bien que seuls des professionnels sauront répondre à vos exigences et maîtriser les techniques nécessaires à la réalisation de vos supports afin d'atteindre vos objectifs. Pour vos contenus rédactionnels, c'est pareil !

Alors, oui cela a un coût direct. Mais contrairement à l'achats de mots clés (adwords) ou de campagnes display, c'est un investissement pérenne. Cela va permettre, à votre entreprise, de :

​Autant d'éléments qui font que votre investissement en matière de contenus commerciaux a une durée de vie bien plus importante qu'une campagne publicitaire traditionnelle. L'on me dira que cela est vrai pour tout type de contenus, mêmes les moins pertinents. FAUX et ce pour plusieurs raisons :

  • Les moteurs de recherche, notamment Google, juge aujourd'hui de la pertinence des contenus proposés aux internautes, pour effectuer le classement des pages SERP (résultats).
  • Le positionnement de votre entreprise par rapport à vos concurrents est une "arme de compétitivité massive".
  • Les membres de vos réseaux sociaux sont comme vous, alors posez-vous la question, partagez-vous des contenus que vous jugez inintéressants ?

Faites le calcul !

Pour vous permettre de juger de l'intérêt économique qu'il y a à faire appel à des professionnels du contenus pour réaliser vos supports, comparez vos coûts directs vous permettant de vous positionner en première page de résultats de recherche sur Google sur un an plus coût de promotion sur les médias sociaux vs le coût de la rédaction de de supports content marketing commerciaux vous permettant d'arriver au même résultats via les moteurs de recherche (prévoir un peu de volume par thèmes traités) en ajoutant le volume de diffusion (et re-diffsuion) de vos contenus sur les réseaux sociaux. Vous verrez ainsi combien il est judicieux de travailler de façon professionnelle et pertinente vos rédactionnels commerciaux.

Vincent Faouet sur Google+

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