Content marketing : du contenu oui... mais du bon contenu !

"Du contenu, du contenu, du contenu..." À longueur de pages web les professionnels du marketing ne savent dire que cela. Et ils ont certes raison... Mais, cela n'est pas suffisant, loin de là. Car, s'il faut savoir faire feu de tous contenus, c'est aussi avec pertinence qu'il convient de manier la plume, la vidéo voire de l'infographie. Car, un danger guette, l'infobésité... Alors, comment faire du bon contenu ? Les éléments de réponses...

L'infobésité : un danger pour tous les pros du content marketing !

Content marketing du contenu oui mais du bon contenuINFOBÉSITÉ ! Sous ce terme, ne se cacherait-il pas le mal du siècle (certes moins grave que la fonte des glaces, le changement climatique, ou la pauvreté dans le monde...) ? Il est légitime de se poser la question. Un mal qui, depuis quelques années, ne cesse de se répandre sur la toile. En cause, les exhortations dont sont l'objet les Responsables et Directeurs Marketing des entreprises, grands comptes comme PME / PMI. 

Mais de quoi parlons-nous exactement ? En effet, l'infobésité renferme plusieurs concept. Le dictionnaire du web définit ce mot de la façon suivante : "l’infobésité désigne la surabondance d’informations générée par la multitude de données qui nous parviennent en permanence au travers des médias ou des systèmes d’informations connectés." Le même site diagnostic la maladie de la façon suivante : "Il y a infobésité quand le volume d’informations reçu par un être humain dépasse sa capacité productive de traitement de ces informations. Dans le cadre professionnel, lorsqu’une personne passe plus de temps à s’informer qu’à agir (c’est à dire à produire quelque chose d’utile avec l’information collectée), on peut considérer qu’elle est atteinte d’infobésité."

Il s'agit donc de la notion de mails en surabondance, d'interactions excessives sur les réseaux sociaux générant des boucles à l'infini, de reformulation d'informations existantes par ailleurs... J'en passe et des meilleures. Bref, c'est le règne du "rien de nouveau sous le soleil" ou si vous préférez "on vous sert toujours la même soupe"... Ce qui fait que certains, à la fin, font la grimace. On peut les comprendre !

Le fond plus important que la forme !

Et n'allez surtout pas croire que c'est parce que vous reprendrez un texte pour le transformer en infographie que vous ne donnerez pas dans l'infobésité ! Le problème étant ici un problème de fond, plus que de forme. Certes, vous donnerez l'impression de rafraîchir le contenu (nouvelle présentation), mais est-ce pour autant suffisant ? Nouvelle présentation n'est pas nouvelle information. Or, si vous avez à coeur de réaliser des contenus marketing ce n'est pas pour rien. Vous le savez, le content marketing est avant tout une stratégie. Et qui dit stratégie, dit orientation stratégique. Alors, posez-vous la question, souhaitez-vous être un leader ou un suiveur ?

J'en vois déjà qui sourient en se disant que tout le monde n'a pas la possibilité d'être leader sur son marché, qu'il faut faire avec les moyens du bord ! À cela je répondrai : FAUX ! Pourquoi ? Pour la simple et bonne raison que l'information et la matière pour être originale, ne se trouvent pas là où la plupart des responsables les cherchent...

Les bons contenus se trouvent à LA SOURCE !

Comme fonctionnent les journalistes selon-vous ? On a tous en mémoire le fameux Gorge Profonde (alias William Mark Felt de la célèbre affaire du Watergate. Au-delà du personnage, dont on a ici peu à faire, il était LA SOURCE des journalistes du Washington Post. Certes à l'époque, 1974 pour mémoire, l'Internet n'existait pas. Mais croyez-vous qu'aujourd'hui les pros de la plume agissent autrement ? Non ! Ils ont leurs sources...

Alors, où trouver vos sources pour réaliser, rédiger, tourner des vidéos, créer des infographies... innovantes, amenant un supplément d'information pour ne pas tomber dans l'infobésité ? La solution est simple, elle se trouve dans votre carnet d'adresses, votre seul vrai réseau social. Vos clients, prospects, fournisseurs, responsables de marché et / ou de produits... autant de femmes et d'hommes qui possèdent un savoir-faire, une vision, une expertise, un point de vue... bref de l'originalité !

Il sera certes nécessaire de leur accorder du temps, de les interroger et / ou de les interviewer. Bref, de les comprendre et de savoir-faire sortir d'eux les pépites qui feront de votre contenu marketing un contenu original. Loin derrière les copiés -collés - retravaillés... de vos concurrents. Bref, de devenir à moindre frais leader sur votre secteur. Mais puisque vous êtes, d'ores et déjà, convaincu de la nécessité d'avoir une vraie stratégie de contenus, autant le faire bien, d'autant que cela en vaut vraiment la peine !

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