Content marketing : les vertus d'une stratégie d'équipe

Content marketing strategie de l esprit d equipeParmi toutes les louanges que l'on peut lire de droite et de gauche au sujet du Content marketing (marketing de contenus), il est un atout qui me semble important et qui passe toujours (enfin à ma connaissance !) à la trappe. C'est d'autant plus dommageable que cet élément me paraît essentiel à la réussite d'une entreprise. Cet atout, c'est le nécessaire esprit d'équipe, le "travailler ensemble", qu'il faut instaurer pour réussir sa stratégie de contenus.

Certes, le content marketing a bien des vertus :

  • pour le référencement naturel,
  • pour alimenter les réseaux sociaux,
  • pour faire de l'inbound marketing (livre blanc, comparatif...),
  • pour montrer son expertise et son savoir-faire et donc valoriser les compétences de l'entreprise,
  • pour crédibiliser l'offre produits / services, etc.

Au-delà, on peut souligner que le content marketing remet l'éditorial au centre des relations entreprises - prospects / clients, ce qui n'est pas plus mal et va bien au-delà de "l'antique publicité". Sans oublier que cela permet aux enseignes, et autres marques, de prendre et maîtriser la parole en se transformant en média, et en évitant de sous-traiter cet aspect par la presse, sans garantie de retours positifs...

Mais, à mon sens, le meilleur atout qu'offre le content marketing, à toute entreprise se lancant dans cette stratégie, c'est le travailler ensemble. Bref, l'indispensable réunion autour de la table des responsables produits, du commercial, du marketing et des techniciens (Web, Community Manager).

Car, sans une chaîne complète, et unie, pas de Content marketing qui vaille. Aussi, pour se lancer dans cette logique dédiée à l'amélioration de la performance de l'entreprise, il faut oublier les "vieilles querelles" :

  • entre commerciaux et marketeurs : "si ça ne fonctionne pas c'est de la faute à l'autre !",
  • mettre en sourdine les jérémiades des produits : "de toute façon, au marketing comme chez les commerciaux, y'en a pas un qui sait de quoi il parle !",
  • sortir de leur bulle les techniciens : "c'est quoi ce truc ? Ah, un de nos produits... ch'savais pas ! De toute façon moi, si c'est pas 3 ou 4.0 j'm'en fiche.".

Caricatural dites-vous ? Pas si sûr... Il suffit d'écouter les conversations entre collègues d'un même service pour s'en rendre compte... Ce qui explique, sans doute, qu'il y a plein de cafet' remplies de "sucres cassés sur le dos des petits camarades d'un autre camp". Les beaux discours unificateurs de la Direction ne sont pas prêts de mourir à ce rythme là...

En revanche, lorsque l'on se lance dans une stratégie de contenu, l'histoire n'est pas exactement la même. D'abord, il faut qu'en plus des études réalisées par le marketing, les commerciaux fassent remonter et connaître les renseignements glânés sur le terrain. Ensuite, il faut que les responsables produits parlent de leurs offres, fassent la démonstration de l'intérêt qu'ils proposent par rapport aux offres concurrentes, de positionnement marché... Toutes choses qu'ignore la plupart du temps le marketing, qui va devoir se charger de transformer les infos reccueillies en des éléments attrayants pour les consommateurs, en travaillant avec les techniciens qui devront proposer les meilleures solutions de diffusion des informations.

Vous le voyez, le content marketing a bien des vertus, dont la première est, à mon sens, d'obliger la réunification des équipes vers un objectif commun (pédaler dans le même sens), en enterrant la hâche de gueguerre... L'entreprise ne s'en portera que mieux, à l'image de ses résultats !

Vincent Faouet sur Google+

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