Contenu dupliqué : 5 outils gratuits pour faire le point !

Par | Le 29/09/2015 | Commentaires (0)

Le duplicate content : c'est mal !

Bon, ça, tout le monde le sait... Et ceux qui ne le savent pas encore, subiront les foudres de Google. Tant pis pour eux et tant mieux pour ceux qui travaillent sur l'originalité de leur site ! 

Afin de vérifier si, par mégarde, l'on n'a pas fait du duplicate content (contenu dupliqué) ou si d'autres ne viennent pas piller votre site, voici une liste de 5 outils pratiques et gratuits pour faire le point sur le sujet :

  • Google : Gratuit ! Simplement en saisissant entre guillemets une phrase (ex. de phrase provenant de ce site : "la première étape est de réaliser un brainstorming avec les membres de vos équipes. Chacun ayant sa sensibilité et ses connaissances spécifiques, ils pourront tous avoir un rapport aux mots, d’un point de vue sémantique, différents."), Google affichera directement le nombre de sites proposant le même contenu. Ici, avec le même exemple, il n'y a qu'un seul résultat.

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  • Positeo : Gratuit (mais bon si on l'utilise trop souvent le même jour, on peut se retrouver rapidement en erreur... Donc, soit changer de navigateur soit attendre le lendemain) ! Permet de découvrir à partir d'une URL ou d'un texte les contenus dupliqués sur votre site ou sur ceux de vos concurrents. Les résultats s'affichent sous la forme des URL, de fragments de textes (avec des mots en gras) et un pourcentage de duplication. Cela me semble être un outil très (trop ?) précis. Mais attention, je crois qu'il se base sur des occurences, et que par définition lorsque l'on parle d'un sujet en particulier, il est normal que certains mots reviennent régulièrement, y compris sur les sites concurrents... Non ? Donc, attention à ne pas en tirer de trop rapides conclusions ! 

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  • Copyscape : Gratuit, en partie... La version payante est beaucoup plus performante dans son analyse ! Sans doute le plus réputé de tous les outils disponibles pour la vérification de duplicate content. 

Copyscape duplicate content

  • Plagium : Gratuit pour la recherche basée sur un texte (jusqu'à 5 000 caractères pour la recherche rapide), pour une recherche avancée ou la vérification d'URL, il faut accéder à la version payante.

Plagium duplicate content

  • Plagiarism Checker : Gratuit ! Il suffit de taper une url et le site vous conduit vers les résultats de recherche de Google et Yahoo!

Plagiarism checker duplicate content

La pratique du contenu dupliqué est hélas très courante sur internet. Ce que l'on appelle plagiat dans la "vie réelle" est un mal bien réel dans le monde "virtuel". Sans évoquer ici les risques de plagiat et les éventuels problèmes judiciaires qui peuvent en découler... Il faut juste garder à l'esprit qu'en matière de SEO, le contenu dupliqué peuvent induire rapidement des pertes de positionnement, donc de visibilité et in fine de trafic. Donc, soyez originaux dans vos contenus, vos internautes ne pourront que l'apprécier, autant que les moteurs de recherches !

Vincent Faouet sur Google+

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