E-commerce : comment connaître les résultats de vos concurrents ?

Outil de comparaison de sites similarwebCe n'est un secret pour personne, quand on travaille dans le marketing l'on aime se positionner par rapport à ses concurrents directs !

Le e-commerce n'échappe pas à la règle. Aussi de nombreux marketeurs aimeraient disposer d'informations sur les sites marchands avec lesquels ils sont en concurrence. D'où vient leur trafic ? Leur trafic par rapport à celui de son site ? Leur politique d'achats de mots clés (AdWords) ? Son attitude sur les réseaux sociaux et le trafic que cela génère ?... En somme, la plupart des informations aussi majeures que stratégiques qui fondent la réussite en matière de commerce en ligne.

Pour disposer de ces  informations cruciales, inutile de recruter des espions ou de débaucher des cadres chez les concurrents, puisqu'un outil en ligne permet de faire le travail et propose des résultats intéressants, même dans sa version gratuite !

Cet outil c'est SimilarWeb. 

Comme le montre le visuel ci-contre, cet outil en ligne permet de voconnaître et/ou comparer les résultats des sites web, avec :

  • le positionnement au niveau mondial et dans le pays de celui qui mène la recherche.
  • le trafic approximatif de votre site (et de celui de vos concurrents si vous le désirez).
  • le temps moyen passé sur le site et le nombre de pages vues par session, ainsi que le taux de rebond.
  • les sources d'acquisition de trafic (adwords search et display, recherche, les réseaux sociaux, les e-mailings...).
  • les meilleurs mots clés (SEO et SEA) amenant du trafic.
  • l'analyse du trafic et des données clés des applications mobiles.
  • Etc.

Bref, c'est très complet !

Le taux sous une forme et une présentation très claire et simple d'accès, même pour les néophytes. 

Même si ces données ne sont pas fiables à 100 % (vous pourrez aisément le constater en faisant une recherche pour votre site et voir les écarts présentés par rapport à la réalité de vos chiffres, ce qui vous permettra d'avoir un ratio pour interpréter les chiffres de vos concurrents), cet outil donne de bonnes indications pour surveiller la concurrence et orienter (ou corriger) les investissements marketing... Et aussi, si vous n'en parlez pas à votre boss vous permettre de passer pour un vrai cador ! :)

Attention toutefois, l'outil ne fonctionne que pour des sites ayant un trafic relativement conséquent. En dessous de plusieurs centaines de visiteurs par semaine ou par mois, inutile de fouiner sur SimilarWeb, car aucune données ne vous seront communiquées. Comme toujours la version payante sera plus complète et offrira davantage d'éléments à vous mettre sous la dent.

Maintenant, si l'expérience vous tente : SimilarWeb... À vous de jouer !

Vincent Faouet sur Google+

vente à distance site marchand e-boutique e-commerce

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau