E-commerce en France : 22,1 % du trafic vient des mobiles !

E commerce et mobile france etude twengaL'importance du mobile dans les habitudes des internautes n'est plus à démontrer. Mais, pour ceux qui auraient encore des doutes, la récente étude Twenga le confirme. en annonçant, pour le e-commerce, en France, un trafic sur les sites de vente en ligne issue pour 22,1 % des appareils mobiles !

Un phénomène déjà anticipé par les géants de l'Internet comme Google qui a mis à jour de son algorithme afin de favoriser le référencement naturel des sites Mobile Friendly (annonce faite en février 2015, intitulée Mobilegeddon et confirmée le 21 avril dernier "À partir du 21 avril, nous étendrons l’utilisation de la compatibilité mobile comme un critère de classement. Ce changement affectera (…) nos résultats de recherche" - sachant que chez Google la notion de mobile est attribuée aux appareils dont l'écran est de 6 pouces ou moins, ce qui exclut les tablettes).

Google a donc su anticiper les tendances (à moins qu'il ne les provoque ?) ! En tout cas, en ce qui concerne le marché français, 3ème marché en Europe pour le e-commerce, les habitudes changent dans ce sens. Et même si la France ne se situe qu'à la sixième position des consommateurs européens en ce qui concerne les usages mobiles à destinaton des e-commerçants, il devient impératif que les vendeurs en ligne français s'adaptent !

Comment ?

En proposant à leurs prospects et clients des sites (et/ou des applications) utilisables sur smartphones... Une prise de conscience qui ne semble pas encore effective, car, selon une étude de l'éditeur de solutions informatiques Yooda, 64 % des sites français ne sont toujours pas Mobile Friendly ! De facto, cela signifie :

  • alllègement des pages
  • responsive design
  • rapidité du temps de chargement (optimisation des serveurs)

En somme, pour les décideurs et patrons de PME / TPE éditeurs d'un site e-commerce, il est grand temps de s'y mettre !!!

M commerce europe 2015 infographiem-commerce-europe-2015-infographie.png (392.28 Ko)

Vincent Faouet sur Google+

e-boutique site marchand e-commerce

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau