E-commerce : le graphisme c'est bien, l'efficacité c'est mieux !

Le graphisme d un site ne doit pas penaliser son efficaciteEn e-commerce, comme pour tous les sites internet, le graphisme c'est important ! Cela donne une image de votre société, de vous, une façon pour l'internaute de se reconnaître dans ce que vous leur lui proposer. Mais cela ne fait pas tout ! En somme, il faut aussi savoir faire attention au graphisme et webdesign de type "Waouh"... 

L'erreur est de penser qu'un beau site est un site qui fonctionne et de tomber dans l'écueil de la séduction, là où il faut penser efficacité. Ainsi, certaines plateforme de publication de sites (comme par exemple Wix comme évoqué dans l'article "Perte de positionnement pour les sites Wix") peuvent pénaliser les performances de votre site, alors qu'ells sont connus et reconnus pour la beauté de leur graphisme (c'est le cas de Wix). Loin de moi l'idée de faire une mauvaise promotion à Wix, car ils ne sont pas les seuls à connaître ce type de problème... Donc méfiance.

De façon générale, plus l'interface de construction de votre site via une plateforme sera simple d'utilisation, moins elle vous donnera accès au coeur du système et à ce qui permet de réussir sur le web en matière de référencement... C'est-à-dire d'avoir accès aux balises ttitle, meta description, hn... 

Personnellement, ce que j'aime sur la plateforme e-monsite (celle que j'utilise pour ce site, sans être pour autant un technicien web ayant des connaissances et des capacités en matière de développement - à chacun son métier ! En plus il propose des templates sympas et responsive design et sont français autant en profiter), c'est justement d'avoir la possibilité d'intervenir sur des éléments nécessaires à la visibilité dans les moteurs de recherche... Car, aussi beau soit-il, si votre site n'est pas visible dans les requêtes auprès de Google et consort, cela ne sert à rien !

Qu'on me comprenne, je ne souhaite pas mettre dos-à-dos deux prestataires... Les bons d'un côté, les mauvais de l'autre. Non, je veux juste souligner qu'il est impératif de maîtriser des éléments comme ceux liés au référencement naturel de son site via une plateforme ou l'interface d'administration de son site (back office). La beauté ne fait pas tout... Alors, doit-on choisir design ou performance. Je dirai les deux ! Mais en choisissant bien sa plateforme, si l'on n'a pas les  moyens de se payer un webdesigner UX/UI travaillant main dans la main avec des développeurs et référenceurs, une petie ou moyenne entreprise (PME / TPE) peut fort bien s'offrir le luxe de disposer d'un site moderne et efficace en matière de référencement !

Sans jamais oublier que le design ne fait pas tout ! Vous croyez vraiment que le design d'Amazon est top, vous ? Moi pas.... Pourtant en matière d'efficacité, ce site est redoutable... Alors, oui au webdesign moderne s'il ne fait pas perdre des places en matière de référencement naturel, oui au webdesign fun si la navigation offerte à l'internaute est intuitive et tfluide, oui au webdesign dans le vent si vous site permet d'atteindre les objectifs qui lui sont fixés (vente, demande d'informations...), oui au webdesign avant-gardiste si... tous les ingrédients sont réunis pour réussir dans votre activité de commerce en ligne.

Vincent Faouet sur Google+

e-commerce e-boutique vente à distance site marchand

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau