E-commerce : le temps est aux opportunités pour les PME / TPE

E commerce opportunites pme tpeLe e-commerce, la vente à distance en général, représente une formidable opportunité de croissance pour les PME / TPE.

À l'heure où des géants de la vente en ligne ont montré la voie et que les clients sont mûrs, tant l'achat via l'Internet est devenu monnaie courante, la voie est grande ouverte aux petites et moyennes entreprises pour se lancer dans l'aventure du commerce en ligne. Quelques raisons à cela...

En effet, dans la lutte qui existe entre grandes enseignes de vente en ligne, il y a toujours de la place à se faire, pour les petites et moyennes entreprises ! Pourquoi ? Plusieurs raisons à cela :

  • La lutte n'a pas à être frontale avec les grandes enseignes. Les PME et TPE doivent jouer sur la différenciation. En apportant de nouveaux produits et services, là où les grands e-commerçants se battent sur les besoins récurrents des clients : bref, en jouant la niche. Bref, la place existe ! Donc foncez avant que d'autres ne vous la pique !
  • Les PME / TPE qui ne se sont pas encore lancées dans la vente en ligne, possèdent une connaissance classique de leur clientèle via les relations que nouent les commerciaux. C'est une richesse inépuisable, une matière première exceptionnelle pour mener la réflexion et satisfaire très rapidement les exigences de cette clientèle via les canaux digitaux de vente. Tout comme un moyen d'en conquérir de nouveaux auprès des concurrents car leurs clients doivent connaître les mêmes besoins et avoir les mêmes attentes...
  • Les PME / TPE sont des structures plus légères à faire bouger que les grandes entreprises... En agissant en "commandos" sur un secteur, elles peuvent facilement se positionner et prendre rapidement des positions leaders.
  • Les PME / TPE peuvent s'offrir à moindre frais une ouverture internationale via le e-commerce, ce qu'elle ne pourrait obtenir dans un contexte de vente classique, sauf via des intermédiaires et au prix de l'abandon d'une fraction de leurs marges.
  • Les PME / TPE, souvent moins connus des acheteurs que les grandes enseignes, peuvent facilement se créer un univers propre sans bousculer l'image qu'ont les grandes enseignes auprès du public... De quoi développer des expériences utilisateurs rapidement et déceler celles qui fonctionnent le mieux...

Bref, les PME / TPE ont un GRAND COUP à jouer dans l'univers du e-commerce. De nombreuses places restent à prendre et en misant sur l'originalité des produits et des prestations de services de qualité, gageons que les petites et moyennes entreprises deviendront en quelques années les véritables moteurs de la vente en ligne. Le train est à quai, il n'y a plus qu'à monter dedans...

Vincent Faouet sur Google+

e-commerce e-boutique vente à distance site marchand

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau