E-commerce : les clés pour définir votre stratégie mobile !

Strategie mobile site ecommrece responsive desing ou application mobile comment choisirLe contexte actuel le prouve. Les tablettes et smartphones sont plus que jamais un point d'entrée majeur. Il suffit pour s'en convaincre de consulter le Baromètre de la consommation proposé par Google. De fait, de nombreux décideurs d’entreprises, y compris dans les PME / TPE, se posent la question légitime de savoir s’il convient d’avoir :

  • un site de vente en ligne en responsive design (mobile friendly),
  • une application mobile dédiée,
  • les deux ?

En la matière, le choix n’est pas simple, car les deux solutions, site de vente en ligne responsive design (mobile friendly) et application mobile, ont leurs avantages et inconvénients, leurs spécificités.

De même, ils ne répondent pas aux mêmes usages et ne sont pas accessibles de la même façon. Un site en responsive design est directement accessible via le web grâce à un smartphone ou une tablette (en Wifi ou 3G / 4G) alors qu’une application appartient à un univers "fermé" nécessitant l’approbation des apps store (Apple Store, App Store Windows Phone, Google Play) en plus de la nécessité de choisir sous quel système d’exploitation créer l’application mobile (iOS, Windows, Androïd).

L’expérience utilisateur est radicalement différente entre une application mobile et un site en responsive design, sans oublier que le premier permet de nombreuses interactions (notifications push, lien avec les outils de votre mobile comme l’appareil photo), ce que ne permet pas un site en responsive design.

L’idéal serait bien sûr de disposer des deux solutions, car qui peut le plus peut le moins, mais cela génère des coûts (direct et indirect) que toutes les entreprises ne peuvent assumer. Aussi, il faut choisir et donc… renoncer. Pour cela, posez-vous les bonnes questions !

Pour définir votre "stratégie mobile", allez à la source. Interrogez-vous sur :

  • votre cible et ses habitudes d’utilisation (Google analytics),
  • vos objectifs,
  • le contexte dans lequel votre cible utilise les différents terminaux (ordinateur vs mobile),
  • les attentes de votre cible par rapport à chacune des deux solutions.

En effet, la clé en la matière est de s’interroger sur les usages de votre cible ! Car, si les tendances actuelles prouvent l’émergence grandissante du mobile, rien ne dit que pour votre entreprise, votre activité, votre cible cela représente un réel avantage concurrentiel de disposer des deux solutions aujourd’hui... ni à 3 ou 5 ans.

Pour en découvrir davantage sur les usages du mobile en France, consultez le Baromètre Trimestriel du Marketing Mobile en France - Septembre 2015, conçu par la Marketing Mobile Association France.

Barometre mobile marketing association france infographie t2 2015barometre-mobile-marketing-association-france-infographie-t2-2015.pdf (537.85 Ko)

Vincent Faouet sur Google+

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