E-commerce : les PME / TPE... à la niche !

Par | Le 25/09/2015 | Commentaires (0)

Pme tpe ecommerce strategie marketing marche nicheDans l'univers merveilleux et riche en promesse de développement pour les PME / TPE, la niche est une stratégie incontournable. Car, comment lutter contre des leaders et autres mastodontes de la vente en ligne quand on est "petit". Comme faire en sorte d'accéder à la visibilité, si essentiel sur les moteurs de recherche ? 

Un site de vente en ligne généraliste aussi performant soit-il, aura toujours plus de difficulté à se placer en tête des requêtes face à des concurrents directs puissants, sauf à développer une stratégie d'achats de mots clés qui, in fine, se révèlera plus coûteuse que d'avoir plusieurs "petits" sites, hyper spécialisés, sur chacune des gammes de produits qui sont les vôtres.

Un rapide calcul économique peut faire la démonstration que ce peut être une bonne option ! D'autant que la création d'un site de vente à distance en ligne est aujourd'hui, simple, peu coûteuse (l'achat d'un nom de domaine, la création via des CMS en ligne comme ici e-monsite ne constituent pas un gros budget même pour une petite entreprise).

L'avantage est de se positionner en spécialiste... D'avoir une ligne de produits et un discours (content marketing) cohérents qui permettent de naturellement positionner vos différents sites (sans campagne adwords) dans le triangle d'or... Le tout, mixer avec une stratégie de longue traîne en SEO (pour chacun des sites) pour maximiser vos performances sur les moteurs, dans les pages SERP (résultats).

Autre avantage, vous pourrez avoir des styles de discours en lien avec vos différents thèmes produits, mettre en place un maillage entre vos différents sites et les opérations marketing liés à chacun pour rapprocher les clients susceptibles d'être acheteur de deux ou trois gammes produits différentes. Bref, vous aurez une connaissance plus approfondie de vos cibles, en amenant et ou découvrant celles susceptibles de constituer la tranche des "acheteurs généralistes".

Sans oublier que vous pourrez créer plus facilement des univers graphiques forts pour chacune de vos gammes que via un site généraliste... D'ailleurs, à titre d'exemple, voici quelques sites qui mettent en place des stratégies de niche, en plongeant directement les internautes dans leur univers (si vous avez d'autres exemples qui vous paraissent graphiquement intéressant, n'hésitez pas à les mentionner ici !) :

Enfin, à ne pas omettre, ces sites de niches sont idéaux pour créer de vraies communautés, très fortes, sur les médias sociaux (Facebook, Twitter, Pinterest...).

A noter que si les exemples ici montrés concernent le B2C, rien empêche les entreprises ayant des clients professionnels (B2B), d'en faire de même... L'impact sera tout aussi fort !

Quand je vous dis que les PME / TPE doivent songer à aller à la niche !

Vincent Faouet sur Google+

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