e commerce ou vente à distance : de quoi parlons-nous ?

Ecommerce ou vadLe choix des mots d'aujourd'hui... recouvre une réalité ancienne !

De quoi parlons-nous, pour que les techniciens ne prennent pas le pas sur votre but ultime !

Oui, de quoi parlons-nous lorsque l'on évoque le e commerce, les sites marchands, e-boutiques, le commerce en ligne, voire le m-commerce ? A force de lire, de droite et de gauche, des ouvrages, blogs, forums... sur ces différents termes, j'ai l'impression que le monde réinvente... le monde !!!

Car, finalement tous ces mots recouvrent une réalité, ancienne, la vente à distance, voire très ancienne qu'est la vente par correspondance !

Parfois, ce que l'on peut lire donne un aspect novateur à des choses vieilles comme le commerce indirect. Cette volonté féroce de vouloir toujours tout rebaptiser est sans doute intéressée (en changeant des termes on peut se désigner "spécialiste"). Ce, même si, par ailleurs, les nouvelles technologies apportent leur flot de nouveaux métiers (référenceurs, développeurs...), leurs fonctions et jargons spécifiques.

Mais, in fine, ces fonctions ne sont que "des outils" au service d'un seul et même objectif : vendre un produit ou service à quelqu'un (B2C), ou à une entreprise (B2B), qui ne se trouve pas en face du vendeur ! Ce n'est ni plus ni moins que de la vente par correspondance.

Alors, pourquoi ne pas cesser de se faire mousser avec du jargon (qu'y gagne-t-on au final ? Le plaisir d'être entre soi ??), pour se recentrer sur l'unique problématique qui devrait tous nous intéresser : LA VENTE !

Vincent Faouet sur Google+

e-commerce site marchand e-boutique vente à distance

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau