E-commerce : pensez au référencement de vos vidéos !

Video referencement naturel indexation demonstration produitsLa vidéo en e-commerce se révèle un élément déterminant ! En effet, de nombreux produits ou services ne peuvent se contenter d'un simple texte descriptif et d'une photo pour être compris (et désiré) par les potentiels acheteurs. Le succès du téléshopping ne réside-t-il d'ailleurs pas là ?

Si vous avez fait l'effort de dégager un budget pour créer des vidéos de démonstration de vos produits, pourquoi ne pas en profiter pour faire un travail permettant d'indexer ces médias auprès des moteurs afin de référencer vos vidéos ? Dans quel but ? Toujours le même : augmenter votre visibilité !

Quelques astuces à connaître pour référencer une vidéo :

  1. Optimisez le fichier, en insérant dans ses propriétés  des métadonnées : titre, descriptif de la vidéo, mots clés.
  2. Insérez une photo (160 x 120 pixels) dans le répertoire de la vidéo pour que celle-ci soit affichée sur la page de résultats de recherche (snippets enrichis).
  3. Améliorez votre référencement en ne proposant qu'une seule vidéo par page sur votre site.
  4. Optimisez la page d'accueil de la vidéo de façon classique (balises tile, description...) en y insérant des fonctionnalités permettant la viralité (Google+, Facebook, Twitter...).
  5. Ajoutez des sous-titres à votre vidéo (via par exemple Subtitle Workshop, qui est gratuit), car les sous-titres seront lus par les moteurs.
  6. Créez un sitemap vidéo sur votre site que vous soumettrez aux moteurs.

Si, pour des raisons de bande passante insuffisante, il est préférable d'en passer par une plateforme de partage et d'échange de vidéos (YouTube, Dailymotion, Vimeo...) afin de ne pas ralentir votre site (ce qui a son importance en matière de référencement), vous pouvez toujours :

  • enrichir le fichier vidéos de métadonnées (point 1 ci-dessus),
  • créer une page d'accueil par vidéo sur votre site (point 3 ci-dessus) - votre webmaster insérant un code dans vos pages pour visionner la vidéo sur votre site,
  • insérer des liens de viralité sur cette page dédiée (point 4 ci-dessus),
  • ajouter des sous-titres à la vidéo (point 5 ci-dessus).

La démocratisation de la vidéo (du fait de la simplicité d'usages des outils pour les réaliser) doit permettre de trouver de plus en plus souvent des vidéos sur les sites, a fortiori sur les sites de vente en ligne.

Que vous vendiez des produits ou proposiez des services, en B2C ou en B2B, la vidéo reste un moyen impactant pour différencier vos offres par rapport à celles de la concurrence, mais aussi afin de susciter les besoins de vos cibles. Si vous avez conscience de l'effort à faire en la matière, n'amoindrissez pas votre investissement en oubliant de référencer ces médias... Ce serait dommage, d'autant que, comme vous pouvez le constater, c'est simple à faire !

Ressources : Bien rédiger pour le Web de Isabelle Canivet-Bourgaux

Vincent Faouet sur Google+

référencement vidéo e-commerce

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau