E-commerce : pourquoi utiliser des images interactives ?

Par | Le 14/10/2015 | Commentaires (0)

E commerce images videos interactivesNe dit-on pas qu'une image vaut mieux qu'un long discours ? Aussi, naturellement, vous mettez un soin tout particulier à sélectionner vos visuels pour susciter l'intérêt et capter l'attention de vos internautes. C'est bien. Mais, pourquoi ne pas aller plus loin ? Pourquoi ne pas utiliser vos images comme support à l'interaction ? A fortiori, dans le cadre du e-commerce et de la vente à distance...

C'est ici tout l'intérêt des images et vidéos interactives (rich media) ! On sait que les éléments visuels sont un des premiers points d'ancrage des yeux des internautes (eyes tracking). En conséquence, utilisez l'attention captée pour diffuser plus de messages est tout à fait judicieux, pour ne pas dire commercialement efficace.

Je m'explique. De plus en plus souvent, les sites s'ouvrent sur de magnifiques images sensées mettre en avant le style et l'ambiance, ce que l'on va y trouver... le tout en cohérence avec la cible à laquelle l'on s'adresse. De façon naturelle, en arrivant sur un site, l'internaute regarde cette image (il faut dire qu'il est parfois difficile de passer à côté tant elles prennent de l'importance sur certains sites) et la décode : Est-ce bien ce que je recherche ? Ce site me correspond-il ? Ai-je envie d'aller plus loin ? Autant de questions non réfléchies de sa part et qui font qu'il va rester, ou non, sur le site... Pourquoi ne pas profiter de ces fractions de secondes précieuses pour donner plus à découvrir aux visiteurs via des images interactives ? 

Les images et vidéos interactives permettent de proposer des liens cliquables sur l'image sous la forme d'icônes, des icônes permettant d'accéder soit à une adresse web, soit à l'ouverture d'une fenêtre par dessus l'image initiale (comme ci-dessus, image issue du blog du site pinalink.fr), soit de lancer une vidéo, une bande son... Bref, tout un attirail d'outils permettant de retenir l'attention de l'internaute et donc d'augmenter son intérêt pour vos offres. 

Cette technique s'adresse tant au secteur B2C (mode, décoration, art de vivre, voyages...) qu'au B2B tant l'impact me semble fort pour l'internaute. D'autant que ces images sont également partageables via les réseaux sociaux. De quoi séduire davantage sur les médias sociaux et inciter à la viralité...

Vincent Faouet sur Google+

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