e-commerce : principaux chiffres de la rentrée 2016

L'heure de la rentrée a sonné. Déjà pour nombre d'entre nous, les bonnes résolutions au fond du cartable, le travail a repris. Les problématiques à gérer liées au e-commerce sont de retour dans le quotidien de chacun. Aussi, histoire de se remettre en jambe, voici les principaux chiffres qui ont égrénés l'été passé et qu'il convient de connaître pour réussir son retour à la réalité professionnelle... Avertissement aux lecteurs, il s'agit ici d'un concentré de données regroupant plusieurs origines (FEVAD, ...) pour permettre un tour d'horizon synthétique de ce qu'il y a à connaître.

E-commerce aux particuliers (BtoC) : chiffres clés 2016 (FEVAD)

E commerce chiffres rentree 2016Qui dit e-commerce, dit quasi automatiquement Fevad. La Fédération e-commerce et vente à distance a publié, au début de cet été, comme elle le fait de manière régulière, une synthèse de chiffres clés qu'il convient de connaître, d'avoir en mémoire ou simplement à disposition. Que disent ces chiffres pour le secteur du BtoC ?

  • En 10 ans, les ventes sur Internet ont progressé de 675%, en s'établissant pour l'année 2015 a 64,9 milliards € pour 2015 (+14% / 2014) pour 835 millions de transactions en ligne (+19% / 2014).
  • 6,4 milliards € via les ventes par terminaux mobiles en 2015 (+40% / 2014), en précisant toutefois que pour les sites leaders de vente à distance, le CA généré par les mobile représente près de 25% du total des  ventes !
  • 850 000 acheteurs en ligne de plus en France sur un an, pour un global de 35,5 millions de français achetant sur Internet  soit 78,3% des internautes.
  • 6,6 millions de français ont déjà effectué un achat à partir de leur mobile.
  • Suivant les secteurs les parts de marché (PDM) du e-commerce sont très variables, les 3 principaux secteurs impactés par le e-commerce étant :
    • Tourisme : 43%,
    • Produits culturels : 39%,
    • Textiles de maison : 25%
  • Le CA global du e-commerce est concentré chez les principaux acteurs. Ainsi, 85% du CA est dans les mains de 5% des sites marchands. La Fevad note également un nouveau record de visitorat pour un site marchand avec plus de 2 miilions de visiteurs uniques par jour.
  • E commerce nature display utilise par type produitsLe top 5 des sites e-commerce les plus visités en France se compose comme suit :
    • Amazon: 18 134 000 visiteurs uniques moyens / mois,
    • Cdiscount : 11 175 000 visiteurs uniques moyens / mois,
    • Fnac : 9 328 000 visiteurs uniques moyens / mois,
    • e-Bay : 8 116 000 visiteurs uniques moyens / mois,
    • Voyages SNCF : 6 440 000 visiteurs uniques moyens / mois.
  • 29% des acteurs de la vente en ligne utilisent un site web revendeur ou une place de marché.
  • Les places de marché représentent 9% des ventes de produits en ligne en 2015.
  • 78 € est le montant moyen d'une transaction (-4,5% par rapport à 2014).
  • 22,9 transactions en ligne et 1 780 € par acheteur en 2015.
  • Suivant la nature des produits le recours au smartphone vs l'ordinateur n'est pas le même :
  • La livraison devient un levier marketing puissant (est-ce vraiment étonnant ? Car c'était déjà le cas du temps de la VPC papier).

E-commerce aux professionnels (BtoB) : chiffres clés 2016 (FEVAD)

La même étude présente également des données instructives en matière de BtoB, à savoir :

  • La part du commerce inter-entreprises représente un marché de 500 milliards d'euro.
  • E commerce btob repartition secteurs18% du montant total des ventes BtoB se font via e-commerce, avec la répartition suivante :
    • 7% via des sites de vente en ligne,
    • 11% via des solutions d'e-procurement.
  • La répartition sectorielle des ventes e-commerce BtoB est la suivante :
    • 53% pour les voyages et les transports,
    • 33% pour les fournitures et équipements de bureau,
    • 30% pour les métriels informatiques,
    • 25% pour les fournitures et équipemenys médicaux,
    • 25% pour les pneumatiques,
    • 21% pour les fournitures et équipements industriels / commerce / services,
    • 13% pour les pièces et équipements automobile,
    • 9% pour les équipements et fournitures / CHR,
    • 5% pour les métériaux et équipements pour la construcion,
    • 2% pour les produist alimentaires, CHR.
  • En France, la valeurs des ventes électroniques iner-entreprises représente 55 milliards € via le Web 330 milliards € via l'EDI (vs Allemagne : 136 milliards € / 734 milliards € | Royaume-uni : 228 milliards € / 430 milliards €).
  • Selon les prévisions, les transactions électroniques inter-entreprises (via e-commerce et EDI) devraient atteindre près de 25% des ventes à l'horizon 2020.

Psychologie du consommateur en e-commerce !

Derniers éléments pour en finir avec cette lithanie de chiffres, des informations intéressantes concernant le comportement des consommateurs des sites de e-commerce. On le sait, un média digital n'entraîne pas la même perseption de la part de l'acheteur (vs son comportement dans un magasin physique), qu'apprend-on ?

  • 93% des consommateurs considèrent l'apparence visuelle comme un élément clé de la décision d'achat... au point que 52% quittent un site et ni'y retournent pas à cause de son esthétique,
  • Remplacer une image par une vidéo augmente sur la page d'accueil augmente la conversion de 12,62%,
  • 73% des consommateurs sont plus enclins à l'achat d'un produit  s'ils peuvent regarder une vidéo explicative,
  • 58% des consommateurs considèrent que les sociétés qui mettent en avant des videos sont plus fiables.
  • 76% des consommateurs disent que la chose la plus importante est la facilité d'utilisation du site,
  • Amazon a découvert qu'à chaqie milliseconde de chargement en plus, le site comptait 1% de ventes en moins.
  • En ajoutant les SSL on augmente de 42% ses ventes.
  • 61% des utilisateurs en ligne ont abandonné l'achat d'un produit car il manquait une marque de fiabilité,
  • 57% des acheteurs en ligne préfèrent contacter le vendeur par téléphone.
  • Le chat en direct permet d'augmenter les conversions de 20% auprès des clients BtoB.
  • 77% des consommateurs lisnt les commentaires avant d'effectuer un achat en ligne.
  • 75% des utilisateurs mobiles abadnonnent un site lorsqu'il n'est pas adapté aux smartphones (responsive design).
  • Etc.

Ressources chiffrées à télécharger...

Vincent Faouet sur Google+

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