E-commerce : quand la fiche produit fait son cinéma

De nombreux secteurs d'activités ont rôdé leurs techniques de promotion avec succès. C'est le cas de l'industrie cinématographique. La réussite des blockbusters comme de certains films plus confidentiels (et même de certains navets !!) est là pour en témoigner. Alors, pourquoi ne pas utiliser les techniques promotionnels qui fonctionnent dans ce secteur pour améliorer le taux de conversion de vos fiches produits. Bref, en e-commerce aussi, la fiche produit peut faire son cinéma !

Utiliser les commentaires clients pour donner envie !

Fiche produit e commerce fait son cinemaLes très récentes cérémonies des César et Oscar m'ont amené à m'interroger sur les techniques de promotion de l'univers cinématographique afin d'analyser et voir si certaines techniques pouvaient être utilisées en matière de e-commerce. À bien y réfléchir, il s'avère que OUI !

Ainsi, les commentaires clients sont une précieuse ressource pour user d'une des techniques promotionnelles phare du cinéma. Laquelle ? Cette technique est l'utilisation de mots et d'expressions avantageuses utilisées dans leurs articles des critiques à des fins commerciales. Qui n'a jamais vu une affiche mentionnant ces termes ?

Exemple de promotion cinematographique a reprendre en utilisant les commentaires clientsL'exemple présenté ici est assez parlant pour vous remettre en mémoire cette technique...

"Merveilleux" - The Times, "Incroyablement touchant" - Irish Independant, "Mémorable et émouvant" - The Guardian... Avouez qu'à la lecture de ces termes, avec une signature donnant de la valeur aux propos, sans oublier le titrage des informations "Salué par la critique" le ecteur est incité à vouloir en savoir plus, voire à souhaiter s'enfermer dans une salle obscure (en acquittant son ticket d'entrée !), même si ce  film est peut-être d'une nullité affligeante (personnellement, je ne l'ai pas vu, mais vous pouvez en savoir plus en lisant cet article de Slate, d'où est tirée la photo d'llustration ci-contre).

Quoi qu'il en soit, pourquoi ne pas utiliser cette même technique en puisant des mots et expressions au sein des commentaires de vos clients ?

Le tout en titrant par un "Adoré par nos clients"... Ce qui pourrait donner pour une fiche produit comme celle issue du site Amazon pour le livre "Bien rédiger pour le web" de Isabelle Canivet la chose suivante (en fait j'ai un peu choisi cet exemple pas par hasard parce que pour le coup ce livre est vraiment génial et instructif !) :

"Adoré pour nos lecteurs !

  • "LA référence en rédaction Web" - Marie.
  • "LE LIVRE à avoir" - CMJN
  • "Bons plans et astuces pour faire son métier comme un pro" - Veolia2"

Inutile d'aller plus loin, car l'exemple est suffisamment parlant... Cette extraction de mots et d'expression fortes et engageantes permet d'inciter les internautes à aller plus loin et à souhaiter en savoir davantage... Attention toutefois à ne pas détourner cette technique à des fins trompeuses... Car, il est facile en sortant des mots et expressions de leur contexte de tromper son monde... Une telle pratique serait, à mon sens, immédiatement sanctionnée par vos internautes, car contrairement à la technique cinématographique, qui réclame d'avoir sous les yeux les articles dont il est fait référence sur l'affiche (ce qui avouons-le est rarement le cas !), vos commentaires eux sont sur votre fiche produit... Donc SOYEz HONNÊTE !

En terme de positionnement ces mentions peuvent, selon la configuration de vos pages produits, se placer en haut de page, dans la zone d'annonce du produit regroupant les images, le titre du produit, le bénéfice client, le prix, les filtres et boutons d'actions (lire à ce sujet : "Comment écrire une fiche produit efficace ?").

Un pitch / une bande annonce pour vos produits !

Autre technique directement inspirée du secteur cinématographique, le pitch ou la bande annonce. Qui n'a jamais été séduit par l'ambiance d'un film, son univers au travers de ces véritables courts métrages que sont les bandes annonces ? Alors, sans forcément vous lancer dans la création pour chacun de vos produits dans la création d'une mini vidéo scénographiée, pourquoi ne pas utiliser les différentes photos réalisées lors du shooting des produits pour en faire un mini film ?

Après tout vous avez investi dans du shooting... Par définition vous disposez de plusieurs photos, avec si l'on prend l'exemple des produits de mode, des mannequins et différentes photos... Les assembler, avec un système d'enchaînement par fondu par exemple, permet d'en utiliser plus que les 3 images que sont généralement exploitées sur votre fiche produit et vous terminez la présentation en reprenant les extraits des avis clients évoqués ci-dessus.

C'est simple, facile à mettre en oeuvre et cela permet de diffuser les mini présentations sur les réseaux sociaux auprès de vos fans... Bien réalisées ces "vraies - fausses" vidéos produits peuvent ensuite faire l'objet d'un buzz bien plus fort qu'une fiche produit lambda. Ce qui, in fine, vous amènera un surcroit de trafic et donc une augmentation de vos opportunités de vente.

Certes, cette technique est sans doute plus difficile à mettre en oeuvre pour des produits comme des ramettes de papier que des produits de mode. Mais, si vous y réfléchissez bien, les produits techniques, souvent complexes, peuvent bénéficier de ce type de présentation également à des fins de démonstration... De même, s'il est difficile de généraliser cette technique à l'ensemble de vos fiches produits, il peut être avantageux de traiter vos bests et produits suivis pour leur donner encore plus d'impact !

À ma connaissance (mais je peux me tromper) je ne connais pas de e-commerçants usant de ces techniques, ce qui signifie qu'il y a sans doute une faille à utiliser... Car, ce qui ne se fait pas encore n'est pas par définition mauvais... Cela nécessite tout au plus d'être testé ! À vous de jouer !

Vincent Faouet sur Google+

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