E² : e-commerce et e-réputation, l'union sacrée

E reputation et e commerceLa réputation sur la toile, ou e-réputation, est à l'image de celle qui existe dans la vie "réelle". Elle influence, elle convainc ou repousse suivant son contenu.

Quand on a une activité de commerçant en ligne, via une e-boutique ou un site marchand, la e-réputation est très importante. Car, à la différence de ce qui se déroule dans le "monde réel", la réputation sur le web va beaucoup plus vite... Les réseaux sociaux, le bouche-à-oreille électronique se répend comme une trainée de poudre. Et les conséquences d'une mauvaise réputation peuvent être désastreuse en matière commerciale et de CA.

Pour illustrer mon propos, il vous suffit de saisir dans un moteur de recherche "avis + nom d'une société" et vous verrez rapidement comment les résultats proposés influencent positivement ou négativement votre jugement.

De plus,nombreux sont les acheteurs internautes (60 % environ) qui, avant de passer commande, a fortiori sur une e-boutique qu'il découvre, cherchent des avis d'autres internautes pour s'assurer de ne pas se tromper. Cela est vrai quel que soit le type de produits que vous vendez. 

TripAdvisor, Yelp ne peuvent qu'en convaincre un futur e-marchand, lui même acheteurs sur la toile. 

Ce qu'il faut retenir de tout cela, c'est qu'une e-réputation est plus facile à créer et à entretenir qu'à nettoyer ! Le web est un merveilleux outils pour gagner en visibilité, pour développer les ventes et gagner des parts de marché. Mais, cet outil a aussi une mémoire implaquable.

En toute circonstance, restez professionnel. Un avis négatif ? Répondez avec professionnalisme et évoquez une solution au problème évoqué par le média utilisé par celui qui vous a "assassiné" sur la toile. Prenez contact avec la personne et trouvez une solution et faites le savoir ! Car, ici, comme ailleurs, un problème peut aider à fidéliser des clients comme à convaincre des prospects qu'ils ont affaire une e-boutique sérieuse.

Vincent Faouet sur Google+

e-commerce e-boutique vente à distance e-reputation site marchand avis clients

1 vote. Moyenne 4.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.