Inbound marketing : pourquoi les PME / PMI doivent se lancer ?

Par | Le 21/11/2015 | Commentaires (0)

Avantages inbound marketing pme pmiVenant d'outre atlantique, ayant déjà considérablement séduit, le concept d'Inbound Marketing, inventé par Hubspot est en train de conquérir la France. Si le raz de marée Inbound fait aujourd'hui beaucoup parler, de nombreuses entreprises, notamment les PME / PMI hésitent encore à surfer sur cette vague. Pourtant les avantages du marketing entrant sont nombreux pour ces structures, a fortiori celles dont la taille leur interdit de disposer de budgets conséquents.

Qu'est-ce que l'Inbound Marketing ?

L'Inbound Marketing (ou marketing entrant en français) est une technique marketing récente (moins de 10 ans) qui permet non pas d'aller chercher les clients mais de les faire venir à soi. Cette véritable révolution est neuve car elle n'a pu être conçue que grâce aux technologiques dorénavant disponibles (Web, pluralité des formats médias, plateforme d'e-mailings, marketing automation, CRM).

Pourquoi est-ce intéressant budgétairement pour les PME / PMI ?

Les PME / PMI sont, dans la plupart des cas, en mal de budgets conséquents. Aussi, il est nécessaire pour ces structures d'adopter les techniques marketing proposant un rapport perfomance / coût élevé. C'est le cas de l'Inbound Marketing. Même si l'efficcacité de l'achats de mots clés (Keywords) n'est plus à démontrer, le revers de la médaille est qu'en coupant les bugets liés à cette stratégie, on coupe du même coup le trafic sur son site. Bref, les adwords c'est bien, mais ce n'est pas valable à long terme. De fait, à la moindre secousse dans l'entreprise, nécessitant de couper des budgets, vous aggravez les difficultés en revoyant à la baisse vos budgets marketing dédiés aux campagnes de mots clés. Bref, vous aurez enrichi Google et quand vous aurez le plus besoin de lui, il vous laissera "tomber".

A contrario, l'Inbound Marketing, qui, s'il ne constitue pas une stratégie de court terme, a pour mérite de continuer à vivre... AInsi, même si, à un moment donné, vous devez restreindre vos budgets, les médias et supports Inbound que vous aurez créés et mis en ligne sur votre site eux, resterons et le référencement naturel qu'ils permettent sera lui aussi encore présent, mais dans les périodes difficiles.

De même, la création de médias Inbound est rapidement rentabilisé. Il suffit de voir combien vous coûtent chaque mois vos campagnes de mots clés et combien coûte la création de mécanique Inbound Marketing (supports médias, landings pages, marketing automation). Vous verrez rapidement en quoi la logique est financièrement intéressante !

Une stratégie qui dure dans le temps !

Certes, et contrairement à l'Outbound Marketing (en français "marketing sortant", c'est-à-dire : achats de mots clés, campagnes display, publicité, salons...), comme déjà souligné, l'Inbound Marketing n'est pas une stratégie court termiste. En somme, son impact ne sera pas aussi rapide (même si cela peut se discuter, notamment en fonction du nombre de supports mis en ligne sur votre site et de la déclaration de ces éléments Inbound via la Google Search Console) à sa mise en place. Mais, l'avantage premier c'est que l'amélioration du référencement naturel permis par l'Inbound Marketing est plus pérenne. En somme, même si durant une période vous ne pouvez plus pour des raisons budgétaires, ou simplement du fait de la mobilisation de vos équipes au sein de votre entreprise sur un sujet plus brûlant, vos résultats web ne vont pas s'effondrer du jour au lendemain. Ce qui, vous en conviendrez, est plutôt avantageux !

Quel que soit votre secteur d'activités, gagnez en réputation sur la toile !

Mieux encore, le marketing entrant vous permet de travailler sur la réputation de votre entreprise. Mieux qu'une page Facebook ou LinkedIn (même si ces réseaux sont importants dans la mécanique de cette stratégie), le simple fait de vous mettre à la place de vos clients potentiels et de vous efforcer à répondre à leurs interrogations vous confère de la notoriété auprès de tous ceux qui découvriront ainsi votre entreprise. Ils vous identifieront comme étant un spécialiste, un tiers de confiance qui connaît son métier, ses produits et auprès de qui l'on doit se rapporcher pour acheter, sans commettre d'erreurs. 

De façon générale, le marketing entrant permet, aux entreprises qui le mettent en oeuvre, de disposer des ingrédients du succès. De plus, ce n'est pas une stratégie d'entreprises riches, mais une technique qui démocratise l'accès des PME / PMI (voire TPE) aux prospects, puisque, quel que soit votre coeur d'activités, que vous agissez auprès des personnes physiques (B2C) ou des entreprises (B2B), que vos produits soient de grandes consommation ou hypers spécialisés, vous pouvez faire de l'Inbound Marketing.

Pourquoi mettre rapidement en oeuvre cette stratégie ?

On le voit les avantages sont nombreux, mais il ne faut pas pour autant trainer à mettre en place cette technique au service de votre entreprise. Pourquoi ? Simplement, car c'est une stratégie qui nécessite de se différencier des autres, tout en repondant à des problématiques des prospects et clients potentiels qui sont les mêmes pour vous comme pour vos concurrents. Autant dire que si vous êtes le premier, parmi tous vos concurrents, à mettre en oeuvre cette stratégie, vous aurez moins de difficultés à créer les supports médias Inbound que si vous êtes le dernier à le faire. Alors, PME / PMI, n'attendez pas !

Comment mettre en place une stratégie Inbound Marketing ?

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Vincent Faouet sur Google+

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