La pertinence au coeur du marketing digital !

Pertinence coeur marketing digitalPERTINENCE : tel est le mot-clé du marketing digital ! L'évolution et la démocratisation des nouvelles technologies a bouleversé considérablement le monde du marketing... Et ce n'est qu'un début ! Car, s'il y a encore quelques années, il convenait d'être assis derrière un ordinateur pour accéder aux ressources, l'intrusion massive des technologies mobiles ne font que confirmer et  approfondir l'émergence de nouveaux modèles marketing devant accompagner les nouvelles habitudes des internautes, mobinutes et sociauxnautes.

Là, où, hier encore, le mass médias faisait les beaux jours des marques et autres enseignes dans le cadre de leurs activités de promotion, où les envois et expositions massifs suffisaient à donner du grain à moudre (CA) aux marques et enseigens, la révolution digitale est en train de balayer devant la porte des marketeurs de tout poils !

Fini, sauf à des fins de notoriété, les grandes campagnes ! L'on peut même dire que les concepts de B2B et B2C sont également en voie de disparition. L'ère du marketing digital sera celle du "people to people" (one to one). Un tel bouleversement n'est pas anodin, et pas uniquement pour les enseigens et leurs Directions Marketing.

Le pouvoir est désormais chez les consom'acteurs. Alors qu'hier la puissance de feu donnait l'impression aux cibles de n'être qu'un minuscule être face à une entité géante (la marque), le rapport de force s'équilibre et la personne physique (qu'elle agisse pour son propre compte ou pour celui d'une entité comme une entreprise) a voix au chapître. Mieux encore, elle devient actrice en participant à des opérations de co-création.

Mieux encore, le digital démocratise le marketing ! Le marketing digital est accessible à toutes les entreprises, des plus grandes aux plus petites (PME / PMI / TPE), c'est bien là tout le génie du marketing 2.0 (voire 3.0). Car l'ensemble des solutions proposées deviennent accessibles, y compris pour les plus petits budgets. Exemple, le travail sur SEO est aujourd'hui généralisé et de nombreux prestataires (ce qui permet de faire baisser les prix) sont capables de proposer des prestataions de qualité, pour des budgets "doux". Idem, la production de contenu, la création d'applications mobiles... se démocratisent.

Enfin, le marketing digital réduit la planète en transformant les plus lointaines cibles des entreprises en voisins de palier (c'est le cas du e-commerce). De nombreuses voies s'ouvrent, permettant d'accompagner facilement l'implantation d'entreprises sur des marchés géographiquement lointains mais où leurs offres sont proches des besoins des consom'acteurs locaux. Le luxe de pouvoir s'internationlisé n'est de fait plsu réservé au plus grosses entreprises. 

De facto, cette évolution permise par le marketing digital offre de nombreuses opportunités aux entrepises qui sauront se saisir, avec intelligence et pertinence (choix des bons canaux, des bons messages, des habitudes culturelles, adaptation des offres et des pratiques à chaque marché) de la puissance des outils aujourd'hui disponibles. Là est d'ailleurs aujourd'hui tout le coeur du marketing digital, qui ne doit en aucun cas être réduit à des outils, mais bel et bien à la stratégie propre à chaque entreprise avant de s'appuyer ensuite sur ces outils.

Vincent Faouet sur Google+

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