Lean marketing : apprendre à marcher... en marchant !

En marketing, il n'y a pas de secrets... Ou plutôt, s'il ne doit n'y en avoir qu'un, il serait résumer en cette "maxime" : "Le marketing ? C'est apprendre à marcher... en marchant !". C'est tout l'objet d'une nouvelle technique qui vient compléter la palette du marketeur moderne, le lean marketing.

Le lean marketing en 3 mots ? Créer, mesurer, corriger

Le principe est en fait assez simple à comprendre... D'autant plus simple que c'est ce que nous faisons, quand je dis nous je parle de l'Homme, depuis notre plus jeune âge... Cela explique peut-être que certains marketeurs soient restés de grands enfants. Cela va de nos premières interactions avec le monde qui nous entoure... jusqu'à notre dernier souffle, car l'Homme est un animal apprenant.

N'ayant pas de meilleur modèle que lui-même, c'est tout naturellement que l'Homme a fait de la démarche Lean, dans le monde des affaires, une technique pour améliorer ses performances. Une technique qui s'utilise partout ! En effet, on parle de lean management, de lean manufacturing, de lean development... À présent, il va falloir s'habituer à parler de lean marketing.

En fait, en la matière, les choses sont assez proches de ce que l'on connait par ailleurs... Puisqu'il s'agit, appliquée au marketing, d'une méthode d'apprentissage, dont le credo s'articule autour de 3 mots essentiels, formant une suite logique : créer, mesurer, corriger.

Comment ça marche le lean marketing ?

Lean marketingAvant tout, il convient de savoir que cette séquence logique (créer, mesurer, corriger) peut se mettre en place pour l'ensemble de vos démarches marketing. En outre, elle devient de plus en plus simple à mettre en oeuvre. En effet, les outils actuels permettent de permettent, essentiellement pour tout ce qui concerne vos investissements sur le digital, des analyses fines de vos opérations marketing, qu'elles soient commerciales ou corporate.

Pour faire simple et illustrer mon propos, je prendrai l'exemple de l'Inbound marketing dont je parle par ailleurs sur ce site (mais j'aurais pu tout aussi bien parler de vos campagnes d'e-mailings, de votre site de e-commerce, de vos campagnes adwords...). Pour mémoire, dans le cas de l'Inbound Marketing, vous devez créer des supports afin d'attirer de potentiels clients à vous, les inciter à obtenir les supports contre quelques informations sur eux, les relancer de façon intelligente jsuqu'à ce qu'ils deviennent des clients, voire des ambassadeurs de votre entreprise.

Phase n°1 : vous devez créer des supports Inbound visant vos publics cibles (on parle ici de buyer personnas) et adaptés à leurs besoins. Cette création doit être une création "sur-mesure" (vous plus ici dans le rôle d'un couturier que dans celui d'un faiseur de prêt-à-porter si vous me permettez cette image). Vos médias Inbound doivent donc être le reflet de leurs préoccupations (donc doit leur parler d'eux) tout en les orientant vers vos solutions (produits ou services). Sans oublier de mettre en place les éléments qui vont permettre à ces publics cibles d'obtenir les médias créés par vos soins (landing page avec formulaire) et d'en assurer la diffusion via les médias sociaux ou l'emailing.

Phase n°2 : Inutile de vous reposer sur vos lauriers, c'est là que le travail commence ! Il vous faut à présent mesurer vos premiers résultats ! Votre trafic entrant est-il suffisant ? Vos contenus sont -ils partagés sur les réseaux soxiaux ? Vos posts sur ces mêmes réseaux génèrent-ils de l'intérêt ou tombent-ils à pplat ? Est-ce que les moteurs de recherche vous apportent du trafic pour ces éléments Inbound ?... Si vous avez des non, à l'une, l'autre ou à toutes interrogations c'est sans doute qu'il ya un ou des problèmes... 

Phase 3 : que fait-on quand il y a un problème ? On le corrige ! Donc tout naturellement, cette phase consiste à corriger,en fonction des problèmes identifiés les éléments afin d'améliorer les performances de l'opération marketing que vous menez. Ex. Vous avez un trafic important, issu de Google, sur votre landing page, mais personne ne télécharge vos supports. De fait, vous pouvez en conclure que vous êtes bien référencé, que la thématique abordé est abordée sous un angle qui intéresse les internautes, mais que votre landing page n'est pas très parlante ou compréhensible, ou que votre formualire est trop long pour ne pas dire rébarbatif... Vous devez donc le corriger !

Un cercle vertueux

Plus qu'une logique, somme toute évidente, mettre en place une démarche de lean marketing au sein de votre entreprise c'est activer un cercle vertueux... Car les 3 phases doivent être reliées afin de créer une boucle. Boucle qui va, sans cesse, s'auto-alimenter pour atteindre (hélas sans jamais l'obtenir, mais bon il parait que cela n'existe pas !) la perfection.

En tout cas, à défaut de perfection, le lean marketing permet d'optimiser vos investissements marketing et de vous assurer d'excellents ROI. C'est déjà pas si mal !

Vincent Faouet sur Google+

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