Marketing numérique : 3 questions à Valérie Pouilly de Wimarket

Dans le cadre de mes recherches perpétuelles d'instruments et autres outils de e-marketing, j'ai récemment découvert Wimarket, une Agence Marketing basée dans le quart sud-est de la France qui propose une plateforme d'envoi de SMS marketing et d'e-mailing. Aussi, plutôt que de vous décrire par le menu les solutions offertes, j'ai posé trois questions à Valérie Pouilly, mon contact chez Wimarket, pour vous permettre de découvrir de quoi il retourne...

Pouvez-vous nous parler de votre Agence Marketing et des prestations qu’elle propose ?

Wimarket marketing numeriqueNous sommes une jeune entreprise née en janvier, mais forte d’expériences décennales.  En cumulant les effectifs, on va dire que nous avons 40 ans d’entreprenariat derrière nous, dans les secteurs du commerce et du numérique.

Notre activité traditionnelle est la mise à disposition d’une plateforme d’envoi de SMS marketing et d’une plateforme d’e-mailing.

Certains de nos clients se débrouillent seuls, ils gèrent eux-mêmes le contenu et la périodicité de leurs envois, et peuvent même recharger leur compte sur notre site de vente à distance. Nos plateformes sont sécurisées, et l’utilisation est intuitive : nous avons même des modèles préenregistrés, que nos utilisateurs peuvent personnaliser en ajoutant leur logo.

Nos e-mails sont 100% responsives (ils s’adaptent à l’écran sur lequel ils s’affichent : ordinateur, tablette, Smartphone). L’accès aux statistiques se fait en temps réel sur nos plateformes, nos clients y ont accès tant qu’ils sont inscrits chez nous, dans la limite de la règlementation. Nous mettons également à la disposition de nos clients une API qui permet de relier notre plateforme SMS à leur CRM ou à leur logiciel de caisse, par exemple. Nos plateformes SMS et E-mailing  sont également utilisées, en "marque blanche" par des agences de communication.

D’autres clients, pour des raisons de confort, ou parce qu’ils ne sont pas familiarisés avec les outils de marketing numérique, nous demandent d’effectuer la mise en place technique de leur campagne.  

Enfin, à la demande d’un troisième type de clients, nous avons mis en place des prestations complètes : mise en place technique, graphique et fourniture du rédactionnel. Mais également reporting et RetEx. Ces prestations complètes sont proposées en one-shot et aussi, depuis peu, par abonnement mensuel.

Pour compléter notre offre en matière de marketing numérique, nous réalisons également des sites internet vitrines, pour présenter un commerce ou une activité artisanale ou de conseil. Sur demande, nous pouvons adjoindre à ces vitrines numériques un module de vente à distance.

Là aussi il est possible de faire une pré-commande sur notre site marchand. Nous avons mis en place sur notre site de vente à distance, trois prestations type : "starter", "premium", "excellence" ; en agissant ainsi notre objectif n’était pas de proposer  des prestations normées et standardisées, nous sommes en effet très attaché au sur-mesure, mais de permettre à nos clients de se poser les bonnes questions : nombre de pages, liens vers les réseaux sociaux, référencement…  nous sommes en effet, pour beaucoup d’entre eux, leur premier outil de présence sur le net. Nous leur expliquons que l’on ne fait pas un site internet uniquement pour se faire plaisir, mais bel et bien pour acquérir de la visibilité et du chiffre d’affaires.

Pour quel type de clients travaillez-vous ?

Nous avons une clientèle diverse, principalement composée de TPE et PME, d’artisans, de commerçants traditionnels, mais aussi de commerçants en ligne, séduits par nos solutions, faciles à mettre en œuvre et par notre réactivité.  Nous travaillons également pour des consultants, qui nous font confiance pour parfaire la notoriété de leur activité. 

La réactivité, notre vraie marque de fabrique est là !

Un commerçant est par définition, dans son commerce la journée, un consultant est chez ses clients, un artisan sur ses chantiers. C’est souvent à  l’heure de la fermeture des commerces ou des entreprises que l’on nous contacte, pour mettre en place une campagne promotionnelle flash pour les jours qui suivent (j’ai même un client farceur qui m’a répondu : "c’est pour hier !"). Nous nous efforçons, chaque jour, de ne pas faillir à notre réputation "d’accélérateur de Cash", l’expression  ne vous fait pas peur ! Le mot "prospection" non plus d’ailleurs !

En quelques mots, pouvez-vous nous présenter un cas client concret et nous démontrer les points forts de votre action en termes de résultats ?

Un exemple dans notre cœur de cible... Une boutique de matériel photo, point de vente physique, mais disposant aussi d’un site de vente à distance, trop petite structure pour avoir une personne dédiée à la communication, nous confie chaque mois une action ponctuelle pour relayer son activité par e-mailing auprès de ses clients ou prospects  : offre spéciales, soldes, arrivée de nouveautés, anniversaire de la boutique…

Ce qui intéresse cette boutique c’est non seulement de lancer ces e-mailings mensuels qui lui permettent de se rappeler au bon souvenir de sa clientèle, mais aussi d’étudier les reporting et RetEx (combien de destinataires ont cliqué, où ont-ils cliqué, quel lien internet ont-ils suivi ?), pour ajuster son offre.

Dans son secteur d’activité, 75 à 80% des achats se font en boutique, mais 95% se font après prise de renseignements sur la toile, nous lui fournissons les outils et notre savoir faire pour qu’il  puisse assurer sa présence en ligne.

La finalité étant bien sûr d’augmenter la fréquentation de son magasin et son chiffre d’affaire.

Quand je vous disais que l’on était…. Accélérateur de Cash !
 

Vincent Faouet sur Google+

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