Marketing : un outil n'est pas une stratégie

Marketing outils strategieLa mode, en marketing comme ailleurs, peut faire des ravages. La volonté d'être réactif, aussi louable soit-elle, ne doit pas pour autant faire confondre vitesse et précipitation. Ici, le souhait légitime, de vouloir mettre en place de nouveaux outils au sein de votre PME / PMI / TPE pour faire comme vos concurrents, parce que l'idée est née de la lecture d'un article pertinent... ne suffit pas. Car une stratégie marketing ne se limite pas, ne se limitera jamais, à la mise en oeuvre, à l'utilisation d'un outil à la mode.

Je pense aux réseaux sociaux, à l'Inbound Marketing, au marketing automation... Autant d'outils, performants (bien souvent plus efficaces que les classiques stratégies d'Outbound Marketing) à condition qu'ils soient au service d'une stratégie. 

On n'imagine pas une armée, bien équipée, partir au feu sans un plan de bataille ! Pourtant c'est, hélas, ce que font l'ensemble des entreprises qui, en agissant pour répondre à un effet de mode, se dotent par exemple d'une page Facebook ou mette en ligne un simple livre blanc en pendant ainsi avoir une démarche Inbound. Autant dire qu'en travaillant ainsi, les PME / PMI perdent du temps autant que de l'argent.

Cela s'explique souvent par un manque de moyens, de temps, de compétences en interne... des raisons qui, si elles sont compréhensibles, ne justifient en rien de telles attitudes.

Faire moins mais faire mieux

En la matière, il convient de ne pas se disperser. Choisir, avec méthode, une stratégie en accord avec les besoins et attentes de vos prospects et clients. Choisir un outil dans un premier pour faire vivre la stratégie définie et mettre en place un plan de bataille à court et moyen termes, pour upgrader au fil de l'eau les outils dont l'entreprise a besoin: en choisissant dans un premier temps l'indispensable pour au fil de l'eau et des évolutions des habitudes digitales (un plan n'étant pas figé) puis en acquérant des outils de plus en plus accessoires. 

La définition d'une stratégie n'est jamais facile, quand on est coeur des préoccupations quotidiennes. Les patrons et décideurs des PME / PMI le savent plus mieux que quinconque !. Aussi, n'hésitez pas à vous faire conseiller. Car, l'investissement que cela réclame sera rentabilisé bien plus rapidement et facilement qu'une politique victime du chant des sirènes : "Faire de l'Inbound c'est facile !" "10 astuces pour réussir sur Facebook"...

Même si les informations trouvées dans ces publications sont aussi exactes qu'intéressantes, cela ne signifie en aucun cas que ces outils se justifient dans le cas particulier de votre entreprise ! À méditer !

Vincent Faouet sur Google+

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