Outil pratique : évaluez facilement votre interface web !

Si vous aimez jongler avec 3 logiciels en même temps et qu'en plus vous vous fichez complètement de l'expérience utilisateur (UX) et de l'utilisabilité pour vos internautes de votre site web, ce billet n'est pas fait pour vous ! Pour ceux qui restent, en revanche, je pense que les lignes ci-dessous constitueront une bonne nouvelle !

L'évaluation en interne, ou par un prestataire extérieur, réclame, au-delà des compténces, du temps. Cela s'explique notamment par l'obligation de "jongler" avec plusieurs logiciels afin de :

  1. surfer sur le site objet de l'étude et/ou via un émulateur de display mobile si votre site est en responsive design : navigateur web.
  2. capturer les pages étudiées : outil de capture.
  3. annoter les pages capturées : word, acrobate.

Bref, c'est chronophage et à l'heure où la réactivité prime, on ne peut vraiment pas dire que ce soit dans l'air du temps... Heureusement, il y a Capian !

Qu'est-ce que Capian ?

Capian est un logiciel d'aide à l'évaluation de l'utilisabilité, développé par Laure-Gabrielle Chatenet et Jean-Michel Lacroix, deux québécois spécialistes de l'expérience utilisateur (vous pouvez vous en rendre compte en consultant leur site : www.ux-co.com/ et pour mémoire c'est sur leur blogue que j'avais repéré une information très instructive sur l'importance des détails en matière d'expérience utilisateur).

Une vidéo valant mieux qu'un long discours, découvrez en 2 minutes 05 l'intérêt de Capian :

Vous l'avez compris, avec un seul outil vous pouvez capturez, annotez et documentez vos travaux sur les interfaces. D'ailleurs si vous souhaitez installer l'extension Capian disponible sur chrome (et uniquement pour ce navigateur pour l'instant), pour l'avoir toujours à un clic de souris, c'est par ici.

Annoter utilisabilite site webCet outil permet d'annoter les pages web et de documenter rapidement vos remarques comme de construire facilement un rapport complet, page web après page web, de l'interface dont vous souhaitez améliorer la qualité d'usage. Autant dire que si vous faites de l'e-commerce, il est difficile de s'en passer comme d'en faire la promotion au sein de vos équipes, afin que chaque remarque formulée ne se perde pas dans le méandre de votre organisation interne. En effet, l'outil permet de partager en ligne vos rapports via une URL unique et privée, comme il est également possible d'exporter le rapport conçu sous la forme d'un PDF (version payante, voir ci-dessous).

D'autant qu'avec son principe de grilles d'évaluation, pré-conçues (selon les critères de Nielsen et de Bastien et Scapin) ou personnalisables (selon vos propres exigences), vous disposez d'armes professionnelles pour travailler à l'amélioration de l'utilisabilité de votre site (vente en ligne, corporate...).

Enfin, l'outil propose de générer des statistiques, sur la base des grilles d'évaluation, pour identifier les problèmes les plus cruciaux et donc prioriser vos interventions.

Capian : combien ça coute ?

Logo capianPlusieurs formules existent, dont une version gratuite, plus courte en termes de fonctionnalités (la version freemium offrant les fonctionnalités suivantes : captures d'écrans et annotations - critères et règles d'évaluation - Création et édition du rapport - Statistiques des problèmes identifiés - Partage sécurisé du rapport). pour aller plus loin et bénéficier de l'ensemble des fonctionnalités de Capian (Exportation PDF - Partage sécurisé par mot de passe - Rapport avec logo d'entreprise - Ccollaboration - etc.), il vous faudra vous abonner en optant pour l'une des deux options payantes : Premium (17,61 € / mois - les prix paraissent un peu bizarre mais à la base ce sont des dollars canadiens !) ou Entreprise (34,51 € /mois). 

Donc, que vous soyez une très petite entreprise (TPE) sans le sou ou une société dotée d'un budget même petit (PME, PMI ou très grande entreprise avec des filiales) voire une agence, l'outil est véritablement ouvert à tous !

Vincent Faouet sur Google+

e-commerce e-boutique site marchand

2 votes. Moyenne 4.50 sur 5.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau