Petit budget : comment mettre en place une stratégie marketing efficace ?

Par | Le 01/12/2015 | Commentaires (0)

"Le marketing ça coûte cher ! C'est pas pour nous !" Qui n'a jamais entendu cette déclaration évoquée sur un ton péremptoire ? Ou bien "Non, non, on n'a pas les budgets pour cela !". Avouez que cela vous rappelle quelque chose de vécu. Et pourtant, un marketing efficace ne rime pas forcément avec des dépenses somptuaires. Explications.

Marketeur(s) pauvre(s) comme Job, redécouvrez votre âme d'enfant !

Pme pmi meme sans budget reussissez votre plan marketingEn marketing, comme il ne faut pas confondre outil et stratégie, il est nécessaire de séparer la notion d'efficacité de celle de moyens. Certes, disposer d'un budget conséquent est une réassurance qui permet de pouvoir dérouler un plan, bien conçu, sans trop de déconvenues. Mais l'asbence d'argent ne signifie pas pour autant l'absence d'efficacité.

Pour cela, il faut savoir faire fonctionner son cerveau et être en capacité de retrouver son âme d'enfant. Vous savez, cette période durant laquelle, bien que sans moyens financiers vous arriviez à obtenir ce que vous désiriez, et pas simplement par la seule générosité des proches qui vous entouraient, pas plus qu'en contournant les lois, mais par la simple magie de votre... INGÉNIOSITÉ. Le mot magique est lancé... Car, c'est bien par là que vous devez commencer pour disposer d'une stratégie marketing efficace, en travaillant votre originalité sans mettre de côté aucunes idées (votre jugement ou celui de votre hiérarchie n'est pas le même que celui de vos clients et prospects, donc éviter l'auto-censure), vos spécificités et en parsemant le tout d'un soupçon différence, par rapport à ce que font vos concurrents. Après, il ne reste plus qu'à travailler d'arrache pied pour mettre en oeuvre la chose. D'autant que tous les outils sont là pour mettre en place votre stratégie :

La réussite de votre plan marketing réside dans votre capacité à être original !

Bref, tous les outils sont actuellement disponibles pour assurer une présence extérieure de votre PME / PMI sans dépenser un sou. Encore faut-il savoir viser juste, trouver le bon angle, négocier la bonne approche et savoir user des bons mots. Plus facile à dire qu'à faire, me direz-vous ?! Vraiment ? Alors, si vous en êtes à ce stade de votre réaction quant à ce billet, laissez moi vous raconter une petite histoire (qui n'est pas de moi, mais de Lewis Carroll) qui devrait, je l'espère, vous donner des idées...

Une petite fille se promène dans la rue et alors qu'elle croise un vieux Monsieur, elle l'arrête et lui demande : "Pardon Monsieur, c'est où l'autre côté de la rue ?". L'air amusé, le vieil homme lui sourit et joignant le geste à la parole, en montrant le trottoir de l'autre côté de la rue, lui dit : "C'est en face ma petite." Alors, l'air très surprise, la petite fille dit au vieux Monsieur : "Mais, je ne comprends pas, j'en arrive et l'on m'a dit que c'était ici !" - Lewis Carroll.

Voilà où se trouve votre originalité. De l'autre côté de la rue, ou plutôt du point de vue que l'on peut avoir de l'autre côté de la rue. Faire original, c'est penser différemment. C'est regarder le monde au travers de ses yeux d'enfants. Et ne pas s'arrêter aux remarques qui ne manqueront pas de vous tomber dessus quand vous évoquerez vos idées en interne. Par définition, ce qui est commun est rassurant, parce que connu de tous. Les réactions que vous risquez d'encourir en raisonnant ainsi sont donc légitimes. Il faut faudra juste faire preuve de patience pour expliquer votre point de vue et convaincre votre direction. Mais dès que vous y serez parvenu, vous avez toutes les chances d'être original... et de disposer d'une stratégie marketing efficace à zéro euro de budget. Un élément qui, lui, n'aura aucune difficulté à convaincre votre boss !

Vincent Faouet sur Google+

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