Pourquoi les PME / TPE fuient les agences marketing / digitales ?

Par | Le 21/10/2015 | Commentaires (0)

Pme tpe n ayez pas peur du digitalLe monde du marketing et du numérique (digital) est ainsi fait qu'il lui arrive de faire fuir ceux qu'il souhaite attirer ! Ici, les PME / TPE sont directement évoquées. Car elles représentent une manne conséquente pour tous les opérateurs de croissance que sont les prestataires (agences de marketing digital, agences de référencement, webmarketeurs, webdesingers, community managers, professionnels du content marketing...). Plusieurs raisons expliquent cela :

  • le jargonnage : entre soi on parle de lead nurturing, de landing page, de stratégies SEM, SMO... Mais en dehors de l'univers des professionnels du secteur, ces termes ne sont pas toujours compris. Y compris au sein de PME / TPE, là où le travail consiste avant tout à satisfaire ses clients et où toutes les perspectives de croissance reposent sur cet objectif et la qualité des pretations offertes.
  • l'abondance des offres existantes sur le marché : laquelle choisir et si je choisis celle-ci pourrai-je faire cela après ? Bref, il y a de quoi se noyer...
  • les compétences en interne : avec des professionnels qui s'ils sont performants ne connaissent pas forcément cet univers !
  • la transformation des habitudes de travail : avec les risques de perturbation que cela engendre... La peur de mal faire que peuvent ressentir certains salariés en abordant de nouveaux rivages professionnels et de se voir rétrogradés en fond de classe alors qu'ils sont actuellement dans les premiers...
  • le temps qu'il faut y consacrer : le marketing et le digital ne sont pas mon business "Je fabrique et je vends des poduits !".
  • le coût : dans des entreprises où les fins de mois ne sont pas forcément facile quand vient le moment de la paie, où il faut investir pour améliorer l'outil de production ou la surface de vente...

Et pourtant... Les stratégies marketing et digital sont, pour les PME / TPE, comme de chevaucher une fusée pendant que les concurrents volent encore en biplans ! Est-ce à dire que les patrons et décideurs de PME / TPE sont des peureurs ? Je ne le crois pas... Je pense plutôt que tout est fait pour leur donner l'impression que d'aborder ces sujets c'est un peu comme entrer dans une forêt, la nuit, par temps de brouillard (vous iriez-vous ?).

Les discours des professionnels (de la profession - :)) vont à rebours de ce qu'ils prônent à leur client ! Ce serait presque comique si cela ne venait à l'encontre autant des intérêts des prestataires (agences, consultants...) que de leurs possibles clients (PME / TPE). Mais bien sûr, il faut montrer son expertise, faire comprendre que l'on sait de quoi l'on parle, bref "montrer ses muscles" quand on s'adresse aux PME / TPE. Alors, c'est à qui sera le plus disant et utilisera le plus de jargon, noiera sous un flot de mots, plus anglo-saxons les uns que les autres, leurs interlocuteurs (à y regarder plus près cela m'arrive aussi, bon promis je vais faire des efforts !)... en un mot sont CONTREPRODUCTIFS.

Résultats :

  • les patrons de PME / TPE n'osent pas toujours franchir le seuil de la porte des agences et prestataires qu'ils voient comme un écueil (compréhension de l'interlocuteur - "vous aimez passé pour un imbécile vous ?" -, si je ne comprends pas de quoi l'on me parle pas sûr que mes équipes comprennent, tous ces outils et techniques cela doit coûter cher, combien de temps vais-je perdre à mettre cela en place dans mon entreprise ?...).
  • seulement 50 % des PME / TPE françaises disposent d'un site web, 20% des dirigeants se considèrent compétents dans le domaine digital, la France est classée 14e sur 28 selon l'indice relatif à la transformation numérique d'un pays en Union Européenne (source : Pourquoi le digital fait-il peur aux TPE/PME ?)

Alors, surtout, que vous soyez décideurs ou patrons de PME / TPE, n'ayez pas peur du digital et ne fuiez pas... Au contraire, les stratégies marketing accessibles via le digital constituent une opportunité pour votre business. Aussi, pour bien choisir un prestataire, ne tombez pas dans l'écueil des mots ronflants mais privilégiez ceux qui parlent de vous, de vos problématiques, de vos objectifs, de vos clients plus qu'ils ne parlent de leurs solutions. Car, s'ils ne paient pas de mine dans le concert des discours sur ces sujets, ces prestataires sont à votre écoute et peuvent tout autant connaître et mettre en oeuvre les techniques qui vont vous permettre de gagner. Ce sont ces prestataires qui sauront vous accompagner, s'adapter à votre rythme pour réussir votre transformation digitale... sans forcément vider votre portefeuille !

Vincent Faouet sur Google+

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