PME / TPE : pas de transformation digitale sans objectifs clairs !

Entreprise transformation digitaleEn matière de transformation digitale, la France et son tissu de PME / TPE ont encore beaucoup de chemin à faire... Pour preuve, l'excellent article de webmarketing&com "Pourquoi le digital fait-il peur aux TPE/PME de mars dernier, où il est dit que : 

  • 52 % des organisations françaises perçoivent la transition digitale comme une menace pour elles.
  • seuls 20% des dirigeants se considèrent comme entièrement compétents dans le domaine digital,
  • la France est classée 14ème sur 28 selon l'indice relatif à la transformation numérique d'un pays en Union Européenne.

Triste constant me direz-vous ! J'en conviens aisément... Mais ce retard, n'est pas irrattrapable, loin de là (d'autant que la French tech est des plus renommée au niveau mondial), à la condition expresse de savoir se poser les bonnes questions.

Permettez que je vous livre une anecdote personnelle (d'autant qu'elle concerne une entreprise pour laquelle je n'ai, in fine, pas travaillé et dont, par déontologie, je tairai la RS, tout comme le nom de mon interlocuteur)... Dans le cadre de mes missions en tant que consultant, j'ai eu, il y a quelques semaines l'occasion de rencontrer un décideur d'une PME industrielle qui souhaitait évoquer avec moi comment faire la bascule vers le digital de son activité commerciale, tout en conservant ses équipes commerciales terrain. Jusque là, rien de bien anormal, la problématique est plus que légitime par les temps qui courent ! Sauf que, à la question "Pourquoi souhaitez-vous effectuer cette transformation ?" ce décideur m'a répondu : "Vous comprenez, la plupart de mes concurrents sont déjà sur le net, je ne voudrais pas être le dernier !". Je vous laisse imaginer ma mine déconfite !

Transformation digitale de l'entreprise : des objectifs sinon rien !

Alors, non, faire comme les concurrents n'est pas un objectif, mais une réponse à un effet de mode. Et, à mon sens, mieux vaut s'accorder plus de temps de réflexion pour en définir, c'est-à-dire repousser la transformation de sa PME / TPE de quelques mois, plutôt que de s'engouffrer sur une route qui n'apportera rien de nouveaux à ses prospects et clients. Sans omettre l'argent gaspillé pour rien.

Alors, oui il faut réfléchir à ce que l'on attend de la transformation... Ne serait-ce que pour trouver les bonnes idées (une idée c'est toujours gratuit, non ?) qui vont permettre d'opérer le changement, de faire bouger les lignes au sein de l'entreprise de façon objectivée, sereine (bon il y aura toujours un peu de stress...) et efficace. Comment s'y prendre ? C'est assez simple...

Transformation digitale : les étapes à respecter pour réussir 

  1. Faites un état des lieux : de votre entreprise (vos forces et faiblesses - produits, équipes internes, budgets, outils actuellement disponibles pour votre marketing), vos concurrents (qui sont-ils ? comment font-ils?  que proposent-ils ?...), vos buyers personas... et impliquez vos équipes (commerciaux, ADV, marketing...).
  2. Motivez votre transformation (en oubliant la logique qui veut que comme les autres le font...) : voulez-vous augmenter le taux de transformation en prospection, devenir un référent sur votre marché, être multicanal, réduire vos coûts, disposer d'un marketing 360°... Pour vous aider à définir des objectifs réalisables, vous pouvez recourir à des méthodes de type agile ou scrum. 
  3. Consultez des professionnels : sans rien acheter (évitez à ce stade l'achat d'outils miracles... d'autant que, dans les affaires, les miracles cela n'existe pas !), mais afin de connaître leurs réactions sur l'ébauche de votre projet de transformation digitale de votre société, échafauder un budget réaliste (en séparant le nécessaire de l'accessoire) grâce à leurs connaissances.
  4. Établissez un planning "réaliste" (mieux vaut prévoir large et finir plus tôt que prévu que l'inverse) : sans rien omettre, y compris en prenant en compte les risques (toujours dangeureux) de résistance aux changements des équipes en interne et communiquer avec vos équipes autour du projet afin de leur faire comprendre que l'avènement des nouvelles technologies dans votre PME / TPE n'a pas d'autre but que d'atteindre des objectifs visant à assurer l'avenir de la société (et pas pour les mettre à la porte !).
  5. Sélectionnez les bons prestataires : inutile de consulter 10 sociétés de référencement, 10 autres spécialisées en création de site, 10 plateformes d'envois d'emailings... 3 prestataires de chacun des éléments à travailler suffiront largement, comparez le comparable, sans vous laisser "charmer" par des arguments techniques (aussi mirobolands qu'abscons sur le papier), retenez des prestataires proposant un interlocuteur uniquesachant faire preuve de tact et de pédagogie.
  6. Lancez la transformation : en tenant fermement d'une main le planning et de l'autre le budget, tout en accompagnant (communiquez, communiquez, communiquez !) vos équipes dans cette opération qui va bouleverser leurs habitudes de travail.
  7. Mettez en place des réunions de suivi au cours de la mise en oeuvre jusqu'à son achèvement : afin d'éviter les dérives et autres incompréhensions qui seraient in fine coûteuses autant que chronophages.
  8. Tirez les premiers bilans durant les semaines et mois qui suivent la finalisation de la transformation et communiquez-les à vos salariés : après tout, ils ont fortement contribué à la réussite de ce projet d'entreprise majeure...

À vous de jouer !

Vincent Faouet sur Google+

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