Pourquoi l'Inbound marketing rend sexy votre entreprise ?

Par | Le 19/11/2015 | Commentaires (0)

Inbound marketing sex appeal sexyAvant d'aborder le coeur du sujet qui nous intéresse ici, en l'occurrence l'Inbound Marketing, permettez-moi une digression... Que ceux qui n'ont jamais eu l'oeil attiré par une tierce personne jugée, à leurs yeux, sexy, lèvent la main... Bon, que les deux du fond de la salle qui, bavardants, n'ont écouté que la fin de la question, baissent le bras... À tous les autres, merci de votre attention ! 

N'ayons pas peur des mots, aujourd'hui, il faut être "sexy", "avoir du sex appeal", pour avoir du succès. Une vérité qui ne touche pas que les gens, comme vous et moi. Au-delà, les entreprises, qu'elles s'adressent aux personnes physiques (B2C) ou à d'autres entreprises (B2B), qu'elles soient grandes ou plus petites (PME / PMI / TPE), doivent, elles aussi, savoir l'être. Une vérité vieille comme le monde me diront certains, tant les publicitaires ont usé et usent encore du bon vieux stratagème de la beauté (pour ne pas dire plus) de certains corps. La publicité, parlons-en...

Comme le souligne Robert Cialdini, dans son ouvrage "Influence et manipulation", l'usage de corps accortes et de rodondités bien placées, d'oeillades aguicheuses et autres bouches pulpeuses a deux buts :

  • attirer l'oeil,
  • bénéficier du "halo de beauté", du "sex appeal" du modèle pour transérer une partie de son charme et donc renforcer le charme du produit présenté ("principe de similarité" en psychosociologie, selon Robert Cialdini).

Principe de similarité et Inbound Marketng

Qu'est-ce que le principe de similarité et comment jouer avec ? Par définition "nous aimons ce qui nous ressemble, ceux qui ont des points communs avec nous" (Robert Cialdini)... Ces éléments concourent à la similarité. En profilant vos buyer personas et offrant des contenus éditoriaux répondants à leurs interrogations, leurs besoins, leurs problématiques, votre entreprise a les moyens de mettre en place une stratégie Inbound Marketing efficace, car elle joue sur le principe de similarité. Pourquoi ?

  1. Vous connaissez vos suspects : donc vous connaissez leurs problématiques et leurs besoins.
  2. Vous offrez des contenus pertinents répondants à leurs questionnements.
  3. Votre stratégie permet de leur montrer que vous les comprenez et qu'au surplus vous êtes un expert du sujet traité.

De fait, vos suspects vont, le plus naturellement du monde, penser qu'ils ont trouvé un interlocuteur proche d'eux (compréhension des besoins) et un expert (réponse aux interrogations). Le "halo de beauté", précédemment cité, se transfome en "halo de pertinence" : votre expertise et vos offres associées deviennent donc pertinentes à leurs yeux ! C'est ici ce que j'appelle rendre sexy des offres. Le plus intéressant dans ce principe c'est qu'il permet de rendre sexy toutes les offres, y compris les moins "funs", y compris les offres hypers spécialisées, dans des domaines où le simple fait de positionner un joli corps ne suffit pas à attirer l'attention... bien longtemps ! Je veux parler d'offres B2B industrielles, techniques (progiciels), voire, dans le cade du B2C, des produits de confort.

Alors, l'Inbound Marketing serait-il un concurrent direct des mannequins ? Peut-être pas à proprement parlé, mais, en tout état de cause, l'Inbound Marketing sait rendre sexy votre entreprise et vos offres afin d'attirer à vous les suspects (futurs prospects) le tout, sans dépenser un centime en lingerie fine... 

Pour savoir comment mettre en place une stratégie Inbound Marketing et rendre sexy vos offres, c'est par ici !

Vincent Faouet sur Google+

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