Professions libérales réglementées : développez vos activités avec l'Inbound Marketing

Les professions libérales réglementées ont longtemps été interdites de publicité, et ce jusqu'à une période récente. Désormais, l'étau de cet interdit se dessere, tout en concervant certaines restrictions qui vont à l'encontre même de la notion de publicité. C'est pourquoi l'Inbound Marketing offre pour les cabinets d'experts (Avocats, Comptables...) une véritable opportunité de développement commerciale.

Vraiment plus de liberté en matière de publicité ?

Inbound marketing professions liberales reglementeesEffectivement, les interdits juridiques concernant les professions libérales réglementées sont de moins en moins contraignants, mais cela ne veut pas pour autant dire que tout est permis en la matière. Ainsi, et à titre d'exemple, il est clairement évoqué sur le site de la base de données déontologique de l'Ordre des Experts-Comptables qu'à la question "L'achat d'un encart publicitaire dans un journal par un cabinet d'expertise comptable ou une AGC est-il autorisé ?" que "L'achat d'un espace publicitaire dans la presse est permis, sous réserve de respecter les conditions énumérées à l'article 152 du code de déontologie (décence, discrétion...)." (Cf. Base de données déontologique - Ordre des Experts-Comptables).

Bref, nous nous retrouvons quasiment dans le cadre d'une contradiction dans les termes : Avez-vous le droit de faire de la publicité ? Oui, mais... à condition que cela ne soit pas visible (discrétion) ! Et là, une question demeure, à quoi sert de faire de la publicité si ces investissements visant à améliorer votre visibilité ne sont pas visibles ? Dépenser de l'argent, simplement... ? Une telle contradiction doit bien amuser les marketeurs de tous horizons... sauf ceux concernés par cette contrainte. Je veux parler des Patrons, Directeurs et Responsables marketing des cabinets d'expertises dans le domaine des professions libérales réglementées.

En quoi l'Inbound marketing représente une opportunité ?

Cependant, l'avènement récent de l'Inbound Marketing est pour ces professions une véritable opportunité de développement commerciale. Car, s'il est quasiment interdit de montrer la porte d'entrée (Outbound marketing), rien n'interdit de parler de votre expertise et de laisser les clients pousser d'eux-mêmes ladite porte (Inbound marketing). A fortiori dans le cadre de ces professions où il y a des millions de choses à évoquer.

Ainsi, les Experts qu'ils s'agissent d'Experts-Comptables, d'Avocats, de Notaires... agissent dans des domaines dans lesquels le "commun des mortels" ne dispose pas de connaissances très poussées. Domaine qui sont au surplus soumis à des évolutions légales régulières dont les Experts ont connaissance comme la maîtrisent au fil de l'eau. Et comme l'Inbound Marketing permet de jouer sur le référencement naturel grâce aux contenus marketing de vos sites Web, il est évident que vous pouvez grimper rapidement au sein des pages de résultats de recherche des moteurs comme Google, Bing...

Une amélioration qui vous permettra de déclencher de nouveaux clients de façon naturelle, sans faire de publicité mais en parlant simplement de votre expertise et de vos atouts et prestations de services à des suspects (des entreprises comme des personnes physiques) qui viendront chercher de l'information auprès de vous. Après, la technique Inbound n'est pas complexe à mettre en oeuvre pour identifier ces suspects et les transformer d'abord en prospects puis en clients. D'autant que la définition de vos publics cibles (en matière de marketing entrant, on parle de "buyer personas") n'est pas, dans le cadre de votre expertise, plus difficiles, mais au contraire, plus simples que dans d'autres secteurs d'activités. Ce qui vous permettra rapidement de passer à l'action.

Professions libérales réglementées : les experts ont le don de la patience !

De plus, les professions libérales réglementées ne disposant pas du vernis classiques du monde de l'entreprise, libre d'agir comme bon lui semble en matière de publicité et de promotion, doivent disposer de la vertu essentielle à la réussite d'une stratégie Inbound Marketing : la patience. La difficulté, quand il s'agit de convaincre des Patrons et décideurs d'entreprises, c'est de faire admettre que, contrairement à ce qui se passe dans le cadre d'une stratégie de marketing sortant (publicité, promotion, campagnes d'achats de mots clés), l'effet de l'Inbound n'est pas immédiat. Mais se fait sentir sur la durée. Qu'il faut prendre ce travail et ces budgets, n'ont pas comme une dépense mais comme un investissement. Comme il n'y aura pas dans votre cas la nécessaire régulation entre les dépenses Outbound et les investissements Inbound, toujours délicates à gérer.

Vierge de tels préconçus, les décideurs de Cabinets d'Experts n'ont, a priori, pas ce travers. Ce qui leur permet de mettre le maximum de chance de leur côté pour mener à bien leur stratégie de marketing entrant...

Bref, les professions libérales réglementées sont les candidats idéaux pour adopter l'Inbound Marketing. Mais, ici encore, les premiers à agir seront ceux qui mettront le plus de chance de leur côté, car le corpus informatif qui les concerne est identique pour tous les concurrents d'un même secteur. Donc, les premiers à agir, seront les premiers à se positionner... Des places qu'il sera plus difficile d'atteindre pour les suiveurs !

Vincent Faouet sur Google+

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