Référencement : comment bien externaliser le SEO ?

Par | Le 23/09/2015 | Commentaires (0)

Comment choisir prestataire seo referencement indexationAvant toute chose : peut-on externaliser le SEO ?

Ainsi posée, la réponse à la question peut paraître évidente ! D'autant que nombreuses entreprises (PME / TPE), n'ont ni le temps, ni les connaissances, ni les budgets pour s'offrir les services en interne d'un spécialiste du référencement naturel ! D'accord.

De fait, les agences SEO sont plus que légitimes sur le marché. Mais seulement, face au choix disponible, la question qui suit est : comment bien choisir son prestataire ? Et là, les choses lse compliquent... naturellement pour des raisons de connaissances techniques !

Autant dire que pour vous faire une bonne opinion et in fine bien choisir votre partenaire (car, ici la notion de partenariat est plus qu'essentielle !), il faut discuter avec les prestataires (agence ou indépendant), histoire de s'assurer de quelques points...

  • Est-ce que lle prestataire à bien compris vos objectifs sur le Web ? A-t-il poser des questions sur le sujet ? A-t-il chercher à vous faire parler de votre métier, de vos produits, de vos spécificités par rapport à vos concurrents ? S'intéresse-t-il à vos chiffres de ventes ou au nombre de pages vues par visite, à votre taux de rebond... ? Si tel n'est pas le cas : FUYEZ !
  • Comment le prestataire envisage-t-il de travailler avec vous ? Est-ce que sur les aspects techniques, il se contente de vous faire des recommandations ou se propose-t-il de prendre contact avec vos prestataires techniques (structure informatique du site) pour faire évoluer les choses avec votre consentement ? Si , il n'intervient que pour vous remettre une recommandation... FUYEZ ! (sauf si votre voeu initial...)
  • Le prestataire a-t-il une déontologie ? Est-ce qu'il y a des choses qu'il se refuse de faire ? Car, après tout, le Google ne rigole pas avec certaines techniques qu'il met à l'index (pas dans son indexation) c'est le cas de le dire ! En témoigne, la plainte déposée par la société de Mountain View en est une preuve.
  • Le prestataire est-il honnête ? Bref, s'il vous assure directement de la première position sur des secteurs hyper concurrentiels... Euh... Comment dire ? FUYEZ !
  • Le prestataire vous aide-t-il à définir vos mots clés ou vous demande-t-il de lui fournir votre liste ? Aussi pertinente que soit votre démarche concernant la recherche de mots clés, un oeil extérieur, surtout d'un référenceur, est plus que nécessaire... Donc, vous savez ce que vous avez à faire !
  • Aurez-vous face à vous un interlocuteur unique ou une équipe de joyeux référenceurs ? Aussi performante soit l'équipe, l'interlocuteur unique a tout de même de nombreux avantages... 
  • Quels outils de suivi qualité du travail fourni, le prestataire se propose-t-il de transmettre ? Ici, comme ailleurs, la page blanche n'est pas un bon retour...

Vous l'avez compris, choisir son référenceur SEO est une démarche qui réclame de la précision et de la méthode. Car, la liste des points à voir est importante (la liste ci-dessus n'est pas exhaustive ! Si vous voyez d'autres points n'hésitez pas à poster un commentaire !). Une démarche qui réclame sans doute un peu de temps, mais après tout c'est du positionnement de votre site qu'il retourne. Alors pourquoi traiter ce sujet par-dessus la jambe, d'autant que vous avez bien compris la nécessité d'une bonne indexation ?

Vincent Faouet sur Google+

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