Référencement : SEO, la boussole à en perdre le nord !

Seo referencement boussoleL'agitation est perpétuellement à son comble dans le landernau des référenceurs... Il faut dire qu'il y a de quoi !

Les techniques efficaces d'hier n'ont plus la côte, bientôt les pages 2, 3, ... des résultats de recherche vont peut-être disparaître, Google sort de son zoo de Mountain View un nouvel animal tous les jours ou presque (Panda, Penguin, Pigeon... et demain quoi ? Suricate ?), ... De fait, ceux qui doivent s'occuper de référencement naturel peuvent rapidement être déboussolés...

Aussi, pour faire simple, remettre les choses l'ordre et l'église au centre du village, je résume :

  • À gauche, il y a le Search ("ah bon ?") : la recherche qui vous fait mélanger une dose de mots-clés avec un bout de lien (dofollow), une pincée de balises bien senties, le tout plongé dans une centrifugeuse...
  • En bas, l'Engin ("z'êtes sûr de vous là ?") : le moteur, l'algorithme avec ses pièces connues et celles cachées, les nouveaux trucs sortis de la R&D de Google, avec les "Ah, vous n'avez plus le droit !" et les "Oui, mais ça c'était avant..." qui conduisent tout droit aux "Tiens, je vais te le faire dégringoler en page 4, lui...".
  • À droite, l'Optimization ("Tiens donc !") : l'optimisation consistant en la matière à jeter des mots-clés aux moteurs pour qu'ils vous soient reconnaissants.
  • Et, en haut, tout en haut, le Saint Graal, la Première merveille du Monde, la plus grande Star de Hollywood, celle dont l'ondoyante chevelure aux reflets auburns fait chavirer les coeurs, celui à côté de qui Ronaldo et Messi passent pour de vulgaires manieurs pédestres de baballes, l'être qui sait faire de l'ombre au soleil... Je veux bien sûr parler du Nord : votre Nord, votre lecteur ! 

Alors, oui, c'est pour lui qu'il faut écrire, il est votre cible et doit donc être votre première préoccupation !

Laissez le zoo googlien de côté pour songer à lui. Oubliez vos plans d'architecte bâtisseur de netlinking pour le chouchouter. Zappez balises et mots-clés quelques instants pour écrire en vous demandant ce qu'il attend de vous ! Car si toutes ces techniques sont importantes, autant que changeantes, il n'y a qu'une chose qui ne doit jamais changer : c'est sa satisfaction ! Lui, vous en sera reconnaissant (et les moteurs aussi) !

Vincent Faouet sur Google+

seo référencement

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.