SEO : pensez aux lecteurs... pas aux moteurs !

Seo referencement lecteurEn SEO, il n'y a pas de secret. La seule vraie technique qui fonctionne (en plus de définir vos mots-clés), c'est d'écrire en pensant à vos lecteurs, pas aux moteurs. 

Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que Isabelle Canivet-Bourgaux dans son ouvrage "Bien rédiger pour le Web" dit "je conseille toujours de produire au moins 80% du contenu avant  de définir les mots-clés. Pourquoi ? Tout simplement  pour éviter que le rédacteur ne se focalise sur le choix et l'insertion des mots-clés au préjudice du message et de la lisibilité du contenu."

Que vous deviez écrire un texte d'introduction à une catégorie de produit, un texte pour le blog de votre entreprise, un descriptif, un conseil ou un savoir-faire... Peu importe ! Ce qui prime c'est la lisibilité, la simplicité du message et sa compréhension.

D'autant qu'une écriture naturelle, pas forcée, à force de vouloir y insérer certains mots ou expressions, paraîtra toujours plus agréable aux lecteurs. Les moteurs étant, autant que possible, calqués sur le comportement humain, cela n'aura pas d'incidence négative sur votre indexation.

Mieux encore, un texte bien écrit et informatif se verra plus facilement relayé sur les réseaux sociaux et bénéficiera donc de leur impact (valoraisation en matière de référencement, viralité) qu'un texte lourd, pesant, et sans aucun intérêt !

Enfin, même si en "bourrant" de mots-clés vous deviez atteindre un bon positionnement sur les pages de résultats des moteurs de recherche (ce que je ne crois pas que vous puissiez obtenir via une telle technique !), à quoi cela pourrait-il bien servir si, in fine, vous n'obteniez qu'une augmentation de votre taux de rebonds ? Ce qui ne manquera pas d'arriver avec des textes qui ne servent pas à l'internaute ? 

Alors, en prenant le clavier, pensez à votre lecteur, comme s'il était en face de vous (pour vous y aider vous pouvez construire vos buyer personas). Cela vous permettra d'améliorer grandement vos textes... et votre référencement naturel !

Vincent Faouet sur Google+

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