Stratégie digitale : soyez originaux, pas des moutons !

Strategie digitaleFaut-il y aller ? Où ? Sur les canaux digitaux... La question est plus que légitime... Elle est incontournable. Pourquoi ?

Car le développement des nouveaux canaux de diffusion des offres que représentent le Web avec les sites de e-commerce et les technologies mobiles avec le m-commerce, on assiste à une véritable surenchère. Ce sera à qui aura son site et / ou son application.

Qu'on ne se méprenne pas sur mes propos. Faut-il s'engager dans cette voie ? La réponse est sans conteste : OUI !

Seulement, la question subsisdiaire qui se pose est de savoir : Comment s'y engager ? Et là, la réponse est nettement moins évidente. 

Certes, il y a la pression de la concurrence, la Société Dujardin & Cie a son site de e-commerce, il me faut le mien. Est-ce pour autant une stratégie ? Non, c'est une technique de suiveur, pas une logique de leader. Même si c'est un phénomène bien connu dans le monde de l'entreprise et fort bien mis en évidence via le "hype cycle" de l'institut Gartner, cela ne constitue en rien un modèle économique, ni une plus value pour vos acheteurs.

Certains diront que nous sommes en phase de maturité concernant le e-commerce. J'en conviens. Cependant, pour les PME / TPE, cela constitue encore et toujours une vraie évolution remettant en cause des process, des logiques de travail... et nécessitant l'acquisition de nouvelles compétences. De fait, autant ne pas se tromper. 

Pour cela, il faut s'interroger sur sa cible, comment elle agit, ce qu'elle attend, ce qu'elle imagine, quels usages a-t-elle de ces canaux, ce qu'elle souhaite y trouver... Car, les réponses à ces questions nourriront votre réflexion qui verront ensuite la mise en place de nouveaux canaux de diffusion de vos produits sous une orientation stratégique. Avec des éléments moteurs et différenciants par rapport à vos concurrents.

L'exercice est tout sauf simple. Dans le quotidien de l'activité d'une entreprise, ces interrogations sont trop souvent négligées car l'on fait face au jour le jour aux évènements que l'on rencontre... comme l'on vit sur ses petites habitudes. Or, en adoptant de nouveaux canaux de distribution l'on sort de l'habitude, cela justifie plus que jamais de bien s'interroger.

Pour vous permettre de dégager les grands axes de votre future stratégie digitale vous pouvez faire appel à un consultant extérieur qui, fort de son expérience, et des données que vous pourrez lui fournir sur vos clients, prospects comme sur votre marché pour animer des ateliers de réflexion allant dans ce sens. Cela permet souvent de débrider certains freins que peuvent connaître les salariés dans l'entreprise, trop souvent "conditionnés" par les discours de la culture d'entreprise. 

Et vous orientant vers les canaux numériques, votre culture d'entreprise doit aussi évoluer. D'où l'interêt de ne pas brider les bonnes volontés, autant que de se poser les bonnes questions.

Vincent Faouet sur Google+

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