TPE / PME : réfléchissez avant de vous lancer dans le e-commerce

Par | Le 18/09/2015 | Commentaires (0)

Tpe pme ecommerce reflechir pour eviter les piegesPatrons de PME et TPE, que ceux qui, parmi vous, pensent que créer un site e commerce est une promenade de santé... aillent se rhabiller, car vous risquez fort d'essuyer du gros temps !

Qu'on me comprenne. Je ne souhaite pas ici freiner l'enthousiasme que suscitent le commerce électronique auprès des petites et moyennes entreprises. Cet enthousiasme est aussi légitime que fécond pour le développement de leurs sociétés. Cependant, il ne suffit pas de lancer un site marchand (et c'est désormais facile) pour que tout roule !

Si les prestataires sont nombreux à vous faire miroiter la simplicité de leur solution pour créer une boutique en ligne (E-monsite - CMS utilisé pour ce site, j'en profite pour féliciter et remercier l'équipe française de E-monsite pour la simplicité et l'efficacité de leur outil - mais aussi Magento, Prestashop, Drupal...) bien d'autres paramètres sont à prendre en compte pour la réussite du projet.

Le e-commerce, la vente à distance électronique, est un métier à part entière. J'en veux pour preuve que les leaders historiques de la Vente À Distance (VAD) que l'on pensait armés pour réussir dans le prolongement électronique de leur coeur de métier ont mordus la poussière. Pourtant la logistique, ils connaissaient ; leurs cibles, ils les connaissaient ; leurs produits, ils les connaissaient ; les techniques de marketing direct, ils les avaient inventées... Mais la réalité a été cruelle pour ces grandes entreprises. Pourquoi ?

De nouveaux paramètres se sont ajoutés à un métier qu'ils connaissaient parfaitement bien... Des paramètres qui, au fil du temps, ne cessent d'être de plus en plus nombreux, de se compléter !

À commencer par la concurrence qui est aujourd'hui mature sur bien des secteurs. Mais aussi, des sujets comment le référencement naturel, le référencement payant, les médias sociaux (Community Management et E-réputation), le Content Marketing, les aspects juridiques, les prestataions de services, les niveaux de prix... sont autant d'éléments à prendre en compte. Le e-commerce est aussi affaire de spécialistes. Aussi, avant de vous lancer : réfléchissez ! 

Pensez votre projet et les objectifs que vous y associez, ne serait-ce que pour élaborer un budget qui tiennent la route, et vous éviter les mauvaises surprises. Accordez-vous du temps pour identifier l'ensemble des aspects de votre projet en vous entourant de conseils. Car, en vente en ligne, mieux avoir les bonnes cartes dans sa manche et pour cela seule l'anticipation vous permettra de réussir !

Vincent Faouet sur Google+

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