Vente à distance : le secret pour vendre plus

Par | Le 13/10/2015 | Commentaires (0)

Vente a distance secrets pour reussirEn vente à distance, il y a d'un côté la technique qui réunit les outils, les méthodologies et le savoir-faire et de l'autre la logique. C'est de ce second côté qu'il faut se placer pour découvrir les véritables secrets de la réussite dans le domaine de la VAD.

Il n'y a pas de miracle ! Le plus souvent l'on vous annonce monts et merveilles en vous faisant la promotion d'outils et de techniques marketing. Cependant, aussi performants puissent être ces éléments tangibles, ils ne remplaceront en aucun cas, l'empathie dont vous pouvez faire preuve pour vos clients.

Que vous vous placiez dans une logique de réponses à des demandes (par le biais de vos contenus marketing alimentant votre politique SEO ou d'Adwords "search", vos supports papier comme les catalogues, magalogues, mailings...)  ou dans une logique de promotions de vos offres afin de répondre à un manque de notoriété (stratégie adwords "display", réseaux sociaux, inbound marketing, marketing automation...), les véritables secrets de la vente à distance seront toujours de :

  1. connaître vos cibles.
  2. se mettre à leur place (empathie).
  3. répondre et/ou susciter les besoins.

Bien évidemment, que l'on soit en B2B ou en B2C, dans une stratégie de recherche de notoriété ou directement de ventes, la mécanique et la construstion des discours aux clients diffèreront. Mais, ces différences, si l'on veut réussir à vendre plus, ne doivent pas faire oublier le point commun à l'ensemble de ces démarches qui est de savoir s'interroger sur ses clients.

  1. Qui sont-ils ?
  2. Où sont-ils ?
  3. Comment interagissent-ils avec les supports classiques (print, phoning...) et digitaux (e-commerce, m-commerce...) ?
  4. Quelles sont leurs interrogations, leurs besoins, leurs attentes ?
  5. Qu'attendent-ils de mon entreprise (PME / TPE) ?
  6. En quoi mes offres sont intéressantes pour eux ? Qu'en attendent-ils ?
  7. Pourquoi me ferait-il confiance ? Etc.

Cette capacité à s'interroger, à faire preuve d'empathie, c'est-à-dire à avoir l'intelligence de se mettre à la place de l'autre, ici les clients, est un critère essentiel dans le domaine de la vente, y compris de la vente à distance. Qu'importe le moyen (digital, print, multicanal) si vous ne commencez pas par cette démarche, vous courez à l'échec.

Les techniques, mécaniques et outils, en marketing comme ailleurs, ne sont que des "contenants" de vos discours. Et si leurs performances ne sont auourd'hui plus à remettre en cause, en délivrant vos messages au bon moment et au bon endroit, vous seul et votre capacité à vous mettre à la place de vos clients pourront vous permettre de construire "le bon discours".

Vincent Faouet sur Google+

e-commerce e-boutique vente à distance site marchand

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau