"Le data marketing" de Julien Hirth

Le data marketing de julien hirthÀ l'ère du Big Data, il est parfois difficile de se repérer dans lesméandres de ce concept et de ce qu'il recouvre. Heureusement, Julien Hirth, co-fondateur de Scibids Technology* et ancien consultant chez Artefact**, a eu la bonne idée (et la très bonne plume) d'écrire un ouvrage éclairant sur le sujet. L'ouvrage, intitulé sobrement "Le DataMarketing" qui, a n'en pas douté, fera date pour nombre de marketeurs qui ne cessent d'entendre parler de Big Data mais ne savent pas toujours tout ce qui se cache derrière... Car, comme l'évoque ce livre, en citant Dan Ariely, professeur américain de psychologie et d'économie comportementale, "le data marketing, c'est comme le sexe chez les adolescents : tout le monde en parle, personne ne sait vraiment comment le faire, tout le monde pense que tout le monde le fait, donc tout le monde prétend le faire".

Au programme de cette lecture éclairante :

  • Préface / Avant-propos
  • Concevoir son projet Data :
    • Un vaste champ des possibles.
    • Spécifique : quel est le but précis poursuivi par le projet ?
    • Mesurable : avec quesl indicateurs évaluer la réussite du projet ?
    • Atteignable : par quels cas d'usages atteindre son objectif ?
    • Réalisable : quelles contraintes opérationnelles vont se dresser sur votre chemin ?
    • Temporellement défini : et maintenant place à l'action
  • Partie A | Collecter et stocker
    • Faire connaissance avec ses données.
    • Boîte à outils pour passer de datas éparpillées à des données centralisées.
    • CRM et DMP : deux outils clés pour dompter la multitude des données.
  • Partie B | Extraire de l'information des données
    • Analyse : à la découverte de tendances et de schémas dominants.
    • Analyse exploratoire : identifier les liens entre les données.
    • Data visualisation et data storytelling.
    • Le marketing prédictif.
  • Partie C | Activer les données
    • Data et publicité.
    • Marketing direct : du mass marketing au marketing one to one.
    • Data et commerce physique : la révolution apportée par le mobile et les objets connectés.

"Le Data Marketing" de Julien Hirth, préfacé par Vincent Luciani, Fondateur du Cabinet Artefact est publié aux éditions Eyrolles (Février 2017).

Notez que ce livre est disponible en format ePub pour liseuse.

*Scibids Technology est une société proposant une solution technologique intégrant l'intelligence artificielle au coeur des stratégie d'achat publicitaires. **Artefact  est une société de conseils marketing orientée Data
 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau