"Qualité Web : la référence des professionnels du Web" de Élie Sloïm & Laurent Denis

Livre qualite web la reference des professionnels du web de elie sloim laurent denisC'est peu dire que ce livre est incontournable. Trop souvent dans l'univers du Web, la rapidité des usages aidant sans oublier la pression de la hiérarchie ou des clients (selon que l'on se trouve au sein d'une entreprise ou chez un prestataire de services), le "Y'a plus qu'à appuyer sur le bouton !" est d'usage. Hélas, devrions-nous dire ! Car, la qualité d'un site ne se résume pas à sa capacité de s'afficher sur un device, quel qu'il soit : desktop, tablette, smartphone.

Les notions d'accessibilité, de réferencement, de performance, de navigation, de sécurité... ont toute leur importance. Seulement, qui peut se piquer de tout savoir sur des domaines si différents pour ne pas dire complexes ?

Quel Chef de Projet peut affirmer, sans rire, pouvoir maîtriser l'ensemble de ces paramètres. Quel prestataire proposant ses services peut, sans mentir à ses clients, garantir de tout maîtriser ? Si un jour, vous croisez un représentant d'une de ces deux "espèces" de professionnels qui l'ose, fuyez !

Heureusement, la nouvelle édition (la seconde pour être précis) du livre de Élie Sloïm et Laurent Denis (préfacé par Amélie Boucher et Stéphane Deschamps) permet, à tous les professionnels du Web (comme à ceux qui souhaitent le devenir, de franchir, sans mal, un grand nombre d'écueils. 

Ce livre intitulé "Qualité Web : la référence des professionnels du Web", publié aux Éditions Eyrolles, propose pas moins de 226 bonnes pratiques pour passer au crible les points essentiels. Le sommaire, ci-dessous, vous en apporte la preuve :

Partie 1 | Qualité Web

  • Les fondamentaux de la qualité Web
  • Les bonnes pratiques Opquast*
  • Un référentiel, des usages
  • Audit qualité d'un site web en ligne
  • Audits en cours de production
  • Consolider le cahier des charges
  • Méthodes d'évaluation et amélioration continue
  • Qualité Web et accessibilité
  • Piloter et améliorer la qualité d'un parc de sites
  • Maîtrise des risques et certifications des compétences
  • Enjeux de la qualité web

Partie 2 | Bonnes pratiques 

  • Mode d'emploi des bonnes pratiques
  • Tables des bonnes pratiques
  • Alternatives
  • Code
  • Contact
  • Contenus
  • E-commerce
  • Espaces publics
  • Fichiers et multimedias
  • Formulaires
  • Hyperliens
  • Identification
  • Internationalisation
  • Mobile
  • Navigation
  • NEwsletter
  • Présentation
  • Sécurité et confidentialité
  • Serveur et performances
  • Syndication
  • Tableaux
  • Recommandations

Partie 3 | Checklists

  • Checklist en suivi de production (vérification en phases de prototypage et de design, en phases d'intégration et de développement, en phase de production éditoriale)
  • Opquast Website (checklist de labellisation Opquast website)
  • Différentiel Opquast qualité web et WCAG (bonnes pratiques Opquast qualité web et conformité WCAG)
  • Checklits spécialisées (SEO, Web mobile, Performance,Premier pas vers WCAG 2.0, Seconde pas vers WCAG 2.0)
  • OpenData

Partie 4 | Annexes

  • Boîte à outils
  • Glossaire
  • Bibliographie
  • URL des figures

"Qualité Web : la référence des professionnels du web" de Élie Sloïm et Laurent Denis, seconde édition, préfacée par Amélie Boucher et Stéphane Deschamps, est publié aux éditions Eyrolles (août 2016)

Notez que ce livre est disponible en format ePub pour liseuse.

*Opquast : pour en savoir plus sur Opquast, la marque des professionnels du web, visitez le site http://opquast.com/fr

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.