Comment écrire une fiche produit efficace ?

E commerce comment constituer fiche produitPage stratégique s'il en est au sein des sites de e-commerce, la page produit mérite souvent bien plus d'attention que le temps qu'on lui accorde habituellement. C'est d'autant plus dommage qu'une page produit doit être capable à elle seule de transformer un internaute en acheteur. Les points sur les ingrédients et le contenu rédactionnel qui doivent composer vos fiches produits pour les rendre commercialement efficaces.

Sur la fiche produit aussi le contenu est Roi !

Une fiche produit n'est pas par définition composée d'un texte mais de plusieurs qui se répartissent dans la page produit de votre site. Sans entrer, car cela fera l'objet d'un prochain billet, dans des considérations d'ergonomie d'une fiche produit, il est possible de découper votre communication produit en quatre zones distinctes, ayant chacune leur propre texte :

  • Une zone d'annonce, en tête de page ;
  • Une zone de de descriptif, sous la zone d'annonce ;
  • Une zone pour les avis clients ;
  • Une zone pour le cross-selling.

Zones fiches produitCe découpage n'est certes  pas exhaustif, mais il vous donne les ingrédients indispensables, a minima, pour répartir de façon efficace vos textes produit.

  • En tête de page, la zone d'annonce de l'offre... Cette zone doit contenir les éléments suivants : images (oui avec "s" c'est mieux, car plus vous montrez, mieux vous vendez !), le titre du produit, l'accroche ou bénéfice que le client retire de l'usage du produit, le prix, les filtres (s'il y a besoin), les boutons d'actions (panier, wishlist).
  • En dessous, la zone de descriptif de votre produit, vantant les qualités techniques de votre produit en appui de la promesse de l'accroche.
  • En dessous, la zone des avis clients, une zone à ne pas négliger car elle permet de générer du contenu propriétaire sans coût supplémentaire. Il conviendra juste de surveiller les commentaires des clients pour être très réactif en cas de mentions négatives.
  • En dessous et / ou sur le côté de la zone descriptive, le rédactionnel lié au cross-selling.

Aussi mineurs semblent-ils paraître, tous ces contenus, bien travaillés, feront de votre page produit une page non pas de présentation, mais bel et bien une page de vente.

Titre, accroche, descriptif... comment les écrire pour vendre ?

Loin d'être négligeable en matière de rédactionnel un titre doit être clair et précis, sous peine de passer aux oubliettes du référencement naturel comme à côté de la curiosité des internautes.

Qu'est-ce qu'un bon titre produit ? C'est un texte concis et précis. Inutile d'en faire des tonnes, ce qui importe ici c'est d'utiliser des mots clés qui décrivent bien le produit que vous présentez à la vente. Exemple, plutôt que de dire "T-shirt manches courtes" dites plutôt "T-shirt blanc manches courts imprimé émoji". Ainsi, l'internaute qui cherchera un 6-shirt blanc avec des émojis imprimés dessus aura plus de chance de trouver votre produit, car la balise "Title" de votre page sera précise, tout comme l'url de cette page. Bref, vous mettez les aspects référencements de votre côté tout en répondant aux besoins de vos clients.

Qu'est-ce qu'une bonne accroche, une bonne promesse, un bon bénéfice client ? Ici vous entrez dans une zone de "turbulences". car pour être capable de bien cibler le message à délivrer via l'accroche (on parle aussi de promesse ou de bénéfice clients), il faut savoir ce que les gens cherchent, ce qui conduit les acheteurs à choisir ce produit... Bref, il est nécessaire de connaître les besoins ou frustrations de vos clients. Toujours avec notre T-shirt, veulent-ils être à la mode ? Veulent-ils être fun ? Veulent-ils se faire remarquer ? Etc. Sans cette connaissance préalable, il sera difficile de rédiger l'accroche qui "tue" et monte le degré d'envie du produit dans l'esprit de vos visiteurs (d'où l'intérêt de définir vos buyer personae)... Imaginons que votre clientèle est constituée de pré-ados cherchant à se faire remarquer. Vous pourriez dire en accroche : "Un T-shirt clin d'oeil remarquable qui ne passera pas inaperçu !" (bon je sais j'aurais pu la travailler davantage cette accroche, mais c'est juste à titre d'exemple !).

Qu'est-ce qu'un texte descriptif vendeur ? Là, il convient de relayer la promesse faite au niveau de l'accroche tout en creusant le sillon... Ainsi, puisque vous avez joué sur l'aspect différenciant de ce T-shirt, renforcez le trait : Du jamais vu, modèle unique, dessiné spécialement pour notre collection... Bref, ici vous jouez sur la notion de rareté et donc sur l'aspect "tout le monde ne l'aura pas"... Le message induit étant : "Vous serez le seul à le porter et donc vous serez remarquable..." Le tout en contextualisant avec la saisonnalité du produit, si elle existe. Ainsi, toujours concernant notre T-shirt, il est à manches courtes, il s'agit donc plutôt un vêtement d'été. Donc, "Sur la plage ou en balade, vous ne passerez pas inaperçu..." autant de mots qui permettront à votre internaute lecteur de commencer à vivre son expérience avant même d'avoir son t-shirt en main. L'utilisation du storytelling n'est jamais neutre en matière de vente, que vous agissiez à distance ou pas ! Enfin, n'oubliez pas de structurer votre texte avec des sous-titres (balises Hn), en utilisant les gras, les listes à puces... L'ensemble de ces éléments de présentation seront d'une grande aide au référencement de votre page auprès des moteurs comme à la lecture de vos textes par les visiteurs.

Au-delà, il faut poursuivre le texte en donnant des arguments permettant de convaincre du bien fondé de l'achat. Parler de la qualité du produit, de sa conception comme du matériau qui le compose, la façon dont a été imprimé l'emoji, la meilleure façon de l'entretenir... Bref, levez les différents freins. Sinon, votre T-shirt a beau être fun et sympa, s'il se défraîchit à la première lessive (une question non formulée par votre internaute) ce n'est même pas la peine de l'acheter (49,90 € pour le mettre une seule fois, ça va pas non ?!). Donc, penser à l'ensemble des freins qui pèsent sur l'achat de votre produit et argumenter pour chacun d'eux dans le descriptif de votre produit, histoire de mettre toutes les chances de votre côté.

Inciter vos clients à laisser des avis pourquoi est-ce important ? Pour le contenu d'une part, puisque c'est toujours du texte en plus que vous n'avez pas à constituer. Ensuite pour la confiance que portent les internautes aux avis des autres acheteurs. Avouez, quand vous faites votre shopping en ligne, consultez-vous, ou non, les avis des autres acheteurs ? Dois-je en dire davantage ou simplement préciser que selon l'IFOP 88 % des individus consultent des avis consommateurs, des forums ou des blogs dans l'étape préalable à l'acte d'achat ?

Comment rédiger les textes pour le cross-selling de votre fiche produit ? Ici, vous devez chercher de la cohérence. le premier principe étant posé concernant la rédaction des titres de vos produits, chacun d'eux sera descriptif... Idem pour vos accroches... C'est déjà deux excellents points. Ensuite, le choix de vos produits à mettre en vente croisée, devra faire l'objet d'une attention particulière, afin de répondre à la même ligne de besoins que le produit vendu sur la page de votre site e-commerce. Enfin, l'ensemble de ces ingrédients peuvent être chapeautés par un texte qui restera sur la même idée maîtresse, type : "Les accessoires remarquables !"

Quelques astuces pour profiter du rédactionnel de vos concurrents !

Pour vous aider dans votre travail rédactionnel de vos fiches produits, n'oubliez pas non plus de faire "confiance" à la concurrence. Vous n'êtes sans doute pas le seul à vendre les produits que vous proposez. Donc, que font les autres ? Quels mots clés utilisent-ils ? Quels sont leurs meilleures ventes et pourquoi ? Que publient-ils sur les réseaux sociaux, sur les forums ? Quels conseils livrent-ils à leurs clients ? Quels axes de communication produit adoptent-ils pour une typologie de produit équivalente à la vôtre ?... Bref, les questions sont nombreuses à se poser... Mais inutile de faire le tour de l'ensemble de vos concurrents. Choisissez les meilleurs, les plus performants, ceux qui vous inspirent le plus de respect quant à leur savoir-faire de vendre par l'écrit ! Auprès d'eux, ou plus exactement dans leur ombre, vous apprendrez beaucoup et vos textes produit s'en ressentiront de façon positive.

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