E-commerce : comparatif entre site en responsive design ou application mobile !

Comparatif responsive design application mobileMettre en place une stratégie de commerce en ligne implique de réfléchir à une stratégie mobile.

En effet, l’usage des tablettes et smartphones devenant un point d’entrée essentiel pour votre activité de commerçant en ligne via les points de contacts avec vos clients, l’accessibilité via ces terminaux doit être optimale.

Certes l'idéal est de disposer des deux solutions : site de e-commerce en responsive design + application mobile ! Une équation intéressante mais... de sombres raisons budgétaires incitent souvent à faire des choix... afin de ne retenir qu'une seule solution.

Pour cela, encore faut-il pourvoir comparer les options qui s'offrent à nous. Entre avantages et inconvénients, entre simplicité de gestion pour l'entreprise et usages clients (cyberacheteurs)... Ces deux options offrent, plus qu'une présence uprès des mobinautes, mais des spécificités propres. Petit tour d'horizon pour s'en rendre compte plus facilement !

Responsive design vs application mobile

Critères Site en responsive design Application mobile
Coût à la création Un seul développement donc moins coûteux car votre site web de vente en ligne sera mobile. Nécessite le développement d'une application spécifique (voire une application par plateforme - iOS, Androïd, Windows Mobile) avec la nécessité de gérer le référencement sur les plateforme dédiée (Apple STore, Google Play, Windows Phone).
Coût à l'exploitation Un seul unique via l'administration de votre site web responsive design. Nécessite une administration supplémentaire, en plus de votre site de e-commerce.
Référencement Infue positivement sur votre référencement car Google favorise les sites en responsive design.

Aucune influence sur l'indexation dans les pages de résultats des moteurs de recherche jusqu'à il y a peu... Sauf pour les app Androïd, voir à ce sujet le dossier que WebRankInfo consacre au sujet (merci à mon ami Éric de m'avoir signalé la chose !!!)

Accessibilité Directe via une connexion Wi-fi ou 3G / 4G. Nécessite d'être connecté.

Nécessite d'abord d'être référencé sur une plateforme d'applications (Apple Store, Google Play, Windows Phone), donc de faire connaître votre application pour en tirer les bénéfices. Peut être utilisable en dehors d'une connexion réseau.

Experience utilisateur Nettement meilleure qu'avec un site "classique". Optimale (sous réserve de disposer d'une application dont l'archiecture a été bien réfléchi et dont l'intérêt est évident pour l'utilisateur - sinon c'est peine perdue) de part sa fluidité et la taille de ses boutons.
Interactions avec l'utilisateur Celles que propose votre site, ni plus, ni moins. Possibilité de connecter les fonctionnalités natives de l'appareil mobile (géolocalisation, caméra,...) et d'utiliser les notifications pushs.
Temps de chargement Pas exceptionnel du fait de la nécessité d'adapter le contenu du site à l'écran. Rapide.
Contenu Unique. Différents de celui de votre site de e-commerce. Ce qui permet de créer un autre rapport avec les cyberacheteurs.
Maintenance Unique. En plus.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Que choisir : site e-commerce en responsive design ou application mobile ?

Ce tour d'horizon (aussi rapide soit-il !) permet de prendre facilement conscience que le but de ces deux outils de vente en ligne sont différents. Ne serait-ce que par les fonctionnalités connectées à celles de l'appareil mobile et les notifications push que l'on peut mettre en oeuvre via une application mobile, versus un site en responsive design. Donc, comme déjà dit, l'idéal est de disposer des deux outils !

Cependant, c'est le choix du riche... Et toutes les entreprises n'ont pas forcément les moyens de pouvoir s'offrir ce luxe qui impacte lorurdement sur les budgets : double administration, double contenu, double maintenance... Aussi, il faut savoir se poser les bonnes questions à l'heure de mettre en place une stratégie mobile. Des questions qui devront essentiellement tourner autour de vos clients et de leurs usages, en plus de celles concernant votre activité et vos produits.

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