E-commerce : quels sont les éléments indispensables ?

Les éléments nécessaires à la création d'un site de e-commerce

E boutique quels sont les ingredients indispensablesUne e-boutique, un site marchand nécessite un certains nombre d'éléments qui se révèlent incontournables si l'on souhaite faire du e-commerce. Il s'agit d'éléments propres à l'activité de e-marchand dont il faut faire la promotion sur la e-boutique afin de rassurer les internautes, vos clients. Il s'agit de la façon dont allez promouvoir vos produits, des services que vous associez à votre activité de VADiste et des obligations légales obligatoires à faire apparaître, le système pour conserver les traces des commandes, sans oublier le nom de votre domaine sur le Web. 

Un nom de domaine

Démarche initiale à la création d'une e-boutique, le nom de domaine. Il est nécessaire de vérifier si le nom de domaine que vous imaginez est libre. Pour cela de nombreux register offre ce service de vérification de disponibilité du nom de domaine suivant les extensions que vous désirez (vous savez les .fr, .com, .eu, .org, etc.), vous permettent de l'acheter et donc d'en posséder l'usage et la capacité de l'utiliser sur la toile. Ce sera in fine votre adresse web, votre www.mon-site-à-moi.fr, qui aura pour Uniform Resource Locator (URL) http://www.mon-site-a-moi.fr.

Les produits vendus, le coeur de votre site marchand

À commercer par les produits. J'insiste sur ce point, car nombreux sont ceux qui résonnent en termes de fonctionnalités, d'aspect... Avant même de penser à leur organisation produits sur leur futur site de VAD ! C'est d'autant plus important que la loi Hamon (loi n°2014-344 du 17 mars 2014 - texte disponible au téléchargement en bas de page) stipule que le commercçant en ligne doit mettre en place un système de classement sur son site 

Il s'agit de la base, comme il est basique de penser à sa communication produits (je vous en dirai davantage dans la rubrique Stratégies marketing) avant d'engager une quelconque action de création de site. L'organisation de vos produits, le nombre de catégories que vous allez devoir créer (par typologie de produits, par usage...) impactant énormément la navigation de votre site et donc le choix des barres de navigation. De même, si vous souhaitez que vos produits bénéficient d'une présentation vidéo, il faudra prévoir dès le début la brique "lecteur vidéo"au sein de votre site marchand... 

Les services à offrir a minima

On ne peut être VADiste si l'on ne propose pas de services ! C'est même la base de la Vente À Distance (VAD). Qui dit distance dit a minima Livraison. De fait, il faut dès le début songer à cet aspect des choses. D'autant qu'à notre époque, un client peut difficilement accepter que vous travaillez par envois groupés et de fait que vous annonciez sur votre e-boutique des délais de livraisons acceptables... Les principaux services à mettre en oeuvre au moment de la création de votre site marchand sont les suivants :

  • La livraison - date et délai de livraison qui ne doit pas excéder 30 jours : sous quel délai expédiez-vous les produits ? Dans combien de temps arriveront-ils à destination ? Par quel biais (via les services postaux, par transporteur, en points colis) ? 
  • Les éléments concernant la reprise des produits vendus : comme dans le cas de vêtements ou de chaussures qui peuvent ne pas convenir à l'acheteur. D'autant que l'acheteur dispose d'un droit de rétractation de 14 jours (dans le cas de produits périssables comme les fichiers en téléchargement ne pouvant pas être réexpédiés au e-marchand, le remboursement du client doit être effectué dans les 14 jours qui suivent la décision du consommateur de faire valoir son droit au retour, en cas de retard une majoration de 10% peut être appliquée au e-marchand et le remboursement doit être effectué par le même biais qu'au momenbt de l'achat, sauf accord du client).
  • Le SAV : pour les produits techniques, que proposez-vous comme Services Après Vente (SAV) ? Quelles sont les garanties offertes ? Et sous quelles modalités ? Est-ce que vous offrez une garantie d'un an sous couvert que l'acheteur vous fasse parvenir le produit défectueux dans son emballage d'origine ?...
  • Le système de paiement : élément essentiel de l'achat, un service de paiement performant et rassurant doit être mis en place, c'est assez intuitif, demandez-vous si vous laisseriez vos coordonnées bancaires à n'importe qui et vous aurez la réponse !
  • Des coordonnées : les coordonnées permettent à l'internaute de savoir et de vérifier à qui il a affaire... C'est donc une façon de le rassurer, en plus d'une obligation légale, il s'agit de la dénomination sociale de l'entreprise, de son adresse postale, ainsi qu'une adresse de courrier électronique et des coordonnées téléphoniques. au même titre ue l'inscription 

L'ensemble des services doivent être très rapidement identifiable par l'internaute et donc le position des services et garanties que vous offrez doit être travaillé avec finesse, sachant que vous devez faire un appel très marketing de vos prestations (Livraison sous 24 h, Garantie 1 an, Satisfait ou remboursé...) et les détailler sur la e-boutique sur des pages spécifiques.

Les éléments légaux obligatoires

Obligation légale, les Conditions Générales de Ventes (CGV) doivent être clairement mentionnés sur votre site marchand. Généralement, ces mentions légales sont, de préférence, accessibles via le footer (il s'agit du pied de la page) de votre site, ce sur l'ensemble des pages du site. De même, il est nécessaire de mentionner le numéro d’inscription au Registre du commerce et des sociétés (RCS) ou Répertoire des métiers (RM). Dans le cas d’une personne morale, il faut stipuler le siège social ainsi que le montant du capital.

De plus, les sites marchands relèvent en général de la norme simplifiée n°48 de la Commission Nationale Informatique et Liberté (CNIL), norme relative aux fichiers de clients et prospects. Cette norme impose aux e-marchands de faire une déclaration simplifiée pour respecter la loi.

Conserver les traces des ventes effectuées

Enfin, les commandes passées via la e-boutique, le e-marchand doit stocker kes infoirmations nécessaires à l'identification de son client internaute. Comme il devra mettre en place un système pour archiver ces éléments selon les Conditions Générales d'Archives (CGA).

Loi Hamon - Texte à télécharger

  • Nom du fichier : Loi Hamon - Journal Officiel
  • Taille : 1.46 Mo
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