Hébergement de votre e-boutique : les points clés

Qu'est-ce que l'hébergement d'un site ? Où le faire héberger ? Les règles d'or à respecter !

Hebergement site webLa qualité d'hébergement d'un site de e-commerce est essentielle. Pourquoi ?

Qu'appelle-t-on hébergement d'un site ?

"Un site web est constitué de fichiers et de données qui, pour être accessibles par Internet, doivent être placés sur une machine (un ordinateur appelé Serveur) raccordée au réseau. Le service permettant de réaliser cette opération est appelé hébergement web." Source Dictionnaire du Web.

En somme, il s'agit de déposer sur un ordinateur connecté à l'internet (Serveur) les données du site. C'est ce serveur qui va être sollicité dès qu'un internaute souhaitera consulter une page du site, soit en accès direct, c'est-à-dire en saisissant directement l'une des url d'un site, soit via un lien accessible via une page de résultats d'un moteur de recherche (pages SERP).

Dans le cas d'un site marchand, la e-boutique doit être accessible 24h sur 24, 7 jours sur 7. De nombreux acheteurs réalisent leurs commandes à n'importe quel moment de la semaine, à n'importe quelle heure du jour. Autant dire, qu'un site de commerce en ligne doit être toujours accessible. Imaginez un instant que vous souhaitiez acheter un produit et que le site via lequel vous souhaitez passer commande ne réponde pas ! Que faites-vous ? Vous allez voir ailleurs... Et c'est pour l'e-marchand une commande perdue ! Sans aller jusqu'à cet extrême, un site lent, dont le temps de chargement des pages s'effectue difficilement connaîtra le même destin. 

La qualité d'hébergement d'un site de e-commerce doit être parfaite, car c'est votre image qui est en jeu. Cela contribue à l'impression que vous faites à l'internaute, votre prospects ou clients, et donc favorise, ou non l'action, que vous attendez de lui : l'achat !

Quels points regarder avant de choisir un hébergeur pour son site marchand ?

Pour éviter toute déconvenue, avant de choisir un hébergeur, faites jouer la concurrence et vérifier les points suivants :

  • Assistance technique proposée par l'hébergeur :​
    • Garantie d'un temps d'intervention (GTI) : en cas de soucis sur le serveur qui héberge votre e-boutique, cela permet d'avoir la certitude qu'un technicien viendra constater et surtout réssoudre le problème.
    • Garantie d'un temps de rétablissement (GTR) avec des pénalités en cas de manquement à l'engagement : c'est pour le propriétaire du site une garantie d'actions de la part de l'héergeur afin de réssoudre le problème.
  • Sécurité des données hébergées :
    • Sauvegardes fréquentes et régulières des données afin d'éviter de perdre vos contenus.
    • Cryptage des données pour faire face aux attaques extérieures.
    • Salle d'hébergement sécurisée.
  • Évolutivité des prestations d'hébergement : afin de pouvoir faire face aux développements d'une e-boutique, l'hébergeur retenu doit pouvoir upgrader la solution d'hébergement initialement retenue.

Vous pouvez aussi regarder les outils complémentaires de communication proposés, comme les forum, blog qui peuvent contribuer au référencement naturel de la e-boutique en l'alimentant régulièrement en contenu. Voyez aussi à l'aspect listes de diffusions proposés, car cela permet d'envoyer des newsletters issues du site marchand. Enfin, des outils comme les antispam : antivirus sont des éléments à ne pas négliger pour garantir la pérennité de la e-boutique.

Hébergement mutualisé ou dédié, lequel choisir ?

L'hébergement mutualisé permet d'héberger un site sur un serveur où se trouvent déjà d'autres sites. Le gros avantage de cette solution c'est le coût. En effet, c'est une solution économique car le prix du serveur est divisé par le nombre d'utilisateurs. Attention cependant, cette option est idéale dans le cadre d'un site vitrine. Cependant, les ressources du serveur étant partagés, la bande passante (ou trafic qui a un impact sur le nombre de visiteurs, le nombre de pages vues et le poids de ces pages) et l'espace disque sont limités. Si vous êtes dans une phase de création d'un site e-marchand sans véritable visibilité quant au devenir de cette option de développement cela peut être une option intéressante, mais il faudra, en cas de succès, très vite basculer vers un serveur dédié.

L'hébergement dédié permet de disposer d'un serveur pour vous seul. De fait, le trafic est alors illimité et l'espace disque disponible (capacité variable en fonction du type de serveur retenu de 5 Mo à 50 Go) vous appartient en son entier. C'est LA solution d'hébergement à retenir dans le cadre d'une e-boutique. Certes plus onéreuse, elle est surtout plus sûre... 

Quel hébergeur choisir ?

Faites confiance à l'antériorité des prestataires d'hébergement. Les nouvelles structures peuvent, même si elles proposent des solutions attrayantes, plus facilement mettre la clé sous la porte... Ce qui entrainerait la disparition des écrans de la e-boutique. De même, choisir un hébergement à petit prix peut se révéler rapidement ennuyeux, car généralement ce type de services n'offre pas les garanties nécessaires en terme de garanties de temps d'intervention et de rétablissement.

Parmi les meilleurs hébergeurs du marché, il est possible de s'orienter vers :

Cette liste n'est pas exhaustive, loin de là. 

Pour rapidement trouver d'autres hébergeurs, vous pouvez visiter la page "Choisir un hébergeur gratuit ou payant" sur Commentcamarche.net. Mais surtout, faites le tour de la question et confronter les différentes options proposées par chacun, en obtenant des certitudes (voir les CGV des hébergeurs) quant aux garanties de services proposées.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau